94,97 % des cheminots qui ont participé à la « vot’action » organisée par l’intersyndicale (CGT, UNSA, SUD et CFDT) de la SNCF se sont exprimés contre la réforme souhaitée par le gouvernement, selon des résultats annoncés mercredi 23 mai. Le taux de participation s’établit à 61,15%, 564 urnes ont été déployées dans l’entreprise.

Organisée du 14 au 22 mai, cette consultation s’adressait à tous les cheminots actifs, ainsi qu’au personnel des comités d’établissement et du comité central d’entreprise en leur posant la question suivante : « Etes-vous pour ou contre la réforme que veut imposer le gouvernement ? »

Contrairement à Air France, où la direction avait organisé un référendum, cette initiative n’était pas cautionnée par la direction de la SNCF, qui considère que le sujet est principalement législatif. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, déclarait ceci au Monde, début mai :

« Les cheminots sont bien évidemment concernés par la réforme. Mais celle-ci touche tous les Français. C’est donc à leurs représentants élus de se prononcer. Personne ne peut leur confisquer ce débat. »

Notre sélection d’articles pour comprendre la réforme de la SNCF

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr concernant le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » présenté par le gouvernement, et ses conséquences :