Donald Trump et Kim Jong-un. / MANDEL NGAN, - / AFP

Le président américain, Donal Trump, a fait savoir dans une lettre adressée jeudi 24 mai au dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, que leur rencontre prévue à Singapour le 12 juin n’aura pas lieu, en raison de l’« hostilité » montrée par Kim Jong-un dans ses dernières déclarations.

« J’estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps », écrit le président américain dans ce courrier rendu public par la Maison Blanche. Il y évoque en particulier « la puissance » de l’arsenal nucléaire américain.

Donald Trump était censé rencontrer Kim Jong-un le 12 juin à Singapour pour des discussions devant permettre d’avancer vers un règlement de l’épineux dossier du nucléaire nord-coréen.

Tensions et menaces

Mais depuis quelques jours, Washington et Pyongyang ont finalement renoué avec la rhétorique menaçante, évoquant la possibilité que la réunion n’ait pas lieu. Dernier épisode en date de cette remontée des tensions : la vice-ministre des affaires étrangères nord-coréenne, Cheo Son Hui, a fustigé les propos tenus lundi par Mike Pence, lequel avait affirmé que « ce serait une grave erreur pour Kim Jong-un de penser qu’il pourrait se jouer de Donald Trump ».

Le fossé entre les attentes des deux parties devenait dpeuis quelques temps de plus en plus apparent alors qu’elles mènent toutes deux une campagne de relations publiques pour faire valoir leur point de vue. Washington exige une « dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible » de la part du Nord. De son côté, Pyongyang a déclaré qu’il ne renoncerait jamais à son arsenal nucléaire tant qu’il ne se sentirait pas en sécurité face à ce qu’il voit comme l’agression américaine.