Un officier de police devant le restaurant Bombay Bhel, à Mississauga, dans l’Ontario, où deux hommes ont déclenché une bombe le jeudi 24 mai. / MARK BLINCH / REUTERS

Deux hommes ont fait exploser une bombe, jeudi 24 mai, dans un restaurant de la ville de Mississauga au Canada, avant de prendre la fuite, selon la police. Le bilan provisoire fait état de 15 blessés, dont trois graves.

L’explosion a eu lieu au restaurant Bombay Bhel, dans cette ville de la banlieue de Toronto, vers 22 h 30. La police a publié une photo sur Twitter montrant deux personnes portant des sweat-shirts à capuche foncés entrant dans le restaurant, l’une d’elles semblant porter un objet sous ses vêtements.

« Deux suspects sont entrés, ont déclenché un engin explosif artisanal à l’intérieur du restaurant. Plusieurs blessés ont été conduits vers l’hôpital local et trois, blessés grièvement, vers un centre hospitalier de Toronto », expliquent les autorités locales.

La place où est situé le restaurant a été bouclée par les autorités dans la nuit. Des expertises balistiques sont attendues, pour déterminer le type d’explosif utilisé par les deux hommes. L’intervention d’une brigade cynophile sur place, peu après l’intervention des forces de l’ordre, n’a pas permis de retrouver trace des deux suspects, partis à pied du restaurant.

Depuis l’Inde, la ministre des affaires extérieures a expliqué sur Twitter être en « contact permanent avec le consul général indien » sur place. « Nos équipes travailleront vingt-quatre heures sur vingt-quatre » en soutien aux personnes touchées par l’explosion, a-t-elle précisé.

Cette explosion survient un mois tout juste après une attaque à la voiture-bélier à Toronto, le 24 avril. Un homme de 25 ans avait fauché plusieurs dizaines de personnes dans le centre de la ville, faisant 10 morts et 15 blessés.