Antoine Griezmann face aux Pays-Bas, le 31 août 2017. / CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Calendrier :

16 juin : France-Australie (12 heures à Kazan)

21 juin : France-Pérou (17 heures à Ekaterinbourg)

26 juin : Danemark-France (16 heures à Moscou)

Heure française

Historique en Coupe du monde :

Quatorze participations, sacrée en 1998.

Leur petit nom :

Les Bleus

L’équipe qui devrait jouer :

Hugo Lloris – Djibril Sidibé, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Benjamin Mendy – N’Golo Kanté, Paul Pogba, Blaise Matuidi – Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kylian Mbappé.

Le sélectionneur :

On le verra, au moins, jusqu’en 2020. Didier « à partir de là » Deschamps a été prolongé à la tête de l’équipe de France, avant même que la Coupe du monde n’ait débuté, signe de l’extrême confiance placée en lui par le patron de la Fédération française de football Noël Le Graët. Le Basque a connu une trajectoire ascendante depuis qu’il a pris la tête des Bleus en 2012. Quart de finaliste à la Coupe du monde 2014 au Brésil, finaliste de l’Euro 2016, il devrait en toute logique permettre à la France de remporter son deuxième titre mondial et devenir le troisième footballeur à remporter le trophée en tant que joueur puis sélectionneur, après Franz Beckenbauer et Mario Zagallo.

Bilan de compétences

Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « D’abord pour célébrer comme il se doit les vingt ans de notre premier titre mondial. Ensuite parce que la France va mal, que Parcoursup est un fiasco, et qu’on ne dit jamais non à 0,2 point de PIB supplémentaire. »

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Un titre de champion en 1998, une finale en 2006, et des joueurs [de champ] qui évoluent tous dans les plus grands clubs européens. Et vous ? »

Si vous deviez nous donner trois qualités ? « Et un ! Et deux ! Et trois-zéro ! Pardon. Alors disons que je compte dans mes rangs des joueurs qui savent tâter du ballon”. Je dispose aussi d’un sélectionneur qui sait, aussi bien d’un point de vue tactique que technique, comment remporter des grandes compétitions internationales. Enfin, je suis le pays qui a vu naître Zinédine Zidane. »

Et trois défauts ? « Je peux avoir la fâcheuse tendance à me relâcher face à des équipes supposément plus faibles. La défense n’est pas mon point fort avec deux latéraux de retour de blessure, un gardien qui n’a pas brillé par sa sérénité cette saison, et une charnière centrale sans véritable leadeur. Enfin, Zizou a pris sa retraite en 2006. »

Antoine Griezmann en cinq dates

21 mars 1991 : Naissance de « Grizi » à Mâcon. La ville de Saône-et-Loire n’étant située qu’à 7 h 52 de route de Saint-Sébastien, en Espagne (source : Mappy), le jeune Griezmann décide de faire ses valises à 14 ans pour rejoindre le club de la Real Sociedad.

2 septembre 2009 : « Grizou » dispute son premier match avec le club basque en entrant à la 78minute de jeu face au Rayo Vallecano. Il signe son contrat professionnel en fin de saison et son équipe monte en première division.

11 juillet 2016 : La France, vaincue par le Portugal en finale de « son » Euro, se réveille avec la gueule de bois. Griezmann est élu meilleur joueur de la compétition, dont il est meilleur buteur avec six réalisations.

25 juillet 2017 : Date de sortie du jeu vidéo Fortnite. Après sa célébration inspirée du rappeur Drake agitant ses deux mains mimant un téléphone, l’attaquant de l’Atlético de Madrid a succombé à un nouveau mouvement, inspiré du jeu Fortnite, bien connu des enfants et adolescents : « Take The L ». Tant pis si Griezmann a 27 ans.

17 juillet 2018 : La France, victorieuse du Portugal en finale de la Coupe du monde, se réveille avec la gueule de bois. Griezmann est élu meilleur joueur de la compétition, dont il est meilleur buteur avec six réalisations.

FIGUREZ-VOUS ARSÈNE…

Que Mbappé n’est pas le premier joueur à porter le numéro 10 en équipe de France. Parmi les plus illustres, nous pouvons nommer Eric Carrière, Julien Faubert, Ludovic Giuly, Sidney Govou, Djibril Cissé et Geoffrey Kondogbia. Plus surprenant, Michel Platini et Zinédine Zidane ont également eu l’honneur d’enfiler le maillot de l’équipe de France frappé de ce numéro mythique, avec moins de succès, cependant.

LE JOUR OÙ…

La France est éliminée, repêchée, puis forfait pour la Coupe du monde.

En 1950, le Mondial se déroule au Brésil. A cette époque, tout n’est que calme, luxe, volupté et gros bordel. Lors de la phase de qualifications, elle est opposée à la Yougoslavie sur le principe d’un match de barrages. Les Bleus s’inclinent après une confrontation aller-retour et sont donc éliminés. Quelques jours plus tard, la FIFA invite, finalement, la France à prendre la place de l’Ecosse qui a dû déclarer forfait. On ne décline pas une invitation de la FIFA : la France est placée dans le groupe 4 avec l’Uruguay, la Bolivie et une équipe à déterminer.

Toutefois, la FFF se demande alors si c’est une bonne idée de participer à la Coupe du monde en raison du niveau actuel de l’équipe de France. Et puis, les Bleus estiment que la distance à parcourir entre Porto Alegre et Recife, villes de leurs deux premiers matchs face à l’Uruguay et la Bolivie, est trop longue. En bons flemmards, ils choisissent de ne pas disputer la deuxième rencontre. Cette décision ne plaît pas aux Brésiliens et la FIFA impose à la France de jouer ses deux matchs. La France s’obstine, déclare forfait plutôt que de traverser le Brésil et le groupe 4 ne compte plus que deux équipes. N’ayant pas envie de traverser le Brésil, la France déclare, finalement, forfait. Résultat, le groupe 4 ne comporte que deux équipes. L’Uruguay s’impose 8-0 contre la Bolivie et se qualifie pour le second tour.

BIG DATA

26. C’est l’âge moyen – en années – des joueurs qui composent le groupe de l’équipe de France. Les Bleus seront la plus jeune génération tricolore engagée dans une compétition depuis vingt ans. Les champions du monde 1998 affichaient une moyenne légèrement supérieure (26 ans et 7 mois).

LE WIKI DE QUI ?

Je ne compte que deux sélections en équipe de France. Mais je mesure 1,96 mètres. « Pourquoi pas lui ? Il n’a pas de génie, mais est performant dans son rôle », a avancé Didier Deschamps, de manière assez malhabile, pour justifier ma convocation.

PLATEAU TÉLÉ

Seuls les Italiens peuvent contester notre hégémonie sur la cuisine mondiale. Mais eux ne disputeront pas la Coupe du monde. Du sandwich rillettes-cornichons pour les viandards aux artichauts à la barigoule pour les végans, le tout arrosé d’une eau minérale naturelle Wattwiller (sans nitrates), les possibilités de plateaux télé sont infinies. Par pitié, évitez juste le cake jambon-olives, so Coupe du Monde 1986. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un fromage digne de ce nom, de type Maroilles ou cabécou du Périgord, avant d’aller séduire en boîte de nuit en profitant de l’ambiance euphorique.