Après plus de quinze années de jeux militaires ayant pour théâtre la seconde guerre mondiale, le studio suédois DICE et son éditeur américain Electronic Arts ont pris par surprise les joueurs en annonçant mercredi 23 mai que leur prochaine production, Battlefield V, mettrait en scène, entre autres, une femme soldat.

Battlefield 5 Official Reveal Trailer
Durée : 02:35

L’annonce a suscité des réactions irritées de la part de certains internautes, relève le site spécialisé américain Kotaku, revue de réseaux sociaux à l’appui. Plusieurs messages, dont certains à caractère ouvertement sexistes et injurieux, condamnent une décision d’ordre politique et en appellent à une version déféminisée.

Dans la sphère francophone, Le Monde a également constaté de nombreuses critiques dans les cercles masculinistes. Exemple parmi tant d’autres, un internaute se présentant comme bonapartiste s’agace : « Ça commence bien ce Battlefield V avec une femme sur la jaquette. J’attends avec impatience la présence de soldats de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS noirs et le drapeau LGBT à la place du drapeau français vu que la réécriture de l’histoire est à la mode apparemment »

Sur Twitter, Julien Annart, directeur de la section jeu vidéo du Centre de l’image animée et interactive de Charleroi (Belgique) dresse l’inventaire des arguments employés par les détracteurs du jeu : les femmes soldates n’existeraient pas durant la seconde guerre mondiale ; les femmes auraient joué un rôle secondaire durant le conflit ; cette approche ne serait pas réaliste ; et elle reviendrait à céder aux revendications des féministes, surnommées « féminazies ».

« Le trailer de Battlefield V est, comme toujours, une vision cinématographique que l’on se fait de la seconde guerre mondiale, mais ce qui choque le plus c’est la présence d’une femme, comme trop souvent », a déploré Romain Vincent, professeur d’histoire-géographie et auteur de la chaîne Jeux vidéo & Histoire sur YouTube.

Réalisme à géométrie variable

Chez les historiens, la question est devenue sur le tard un sujet d’étude. « Il y a une féminisation de l’armée durant la seconde guerre mondiale en raison des manques d’effectifs, mais elles ne combattent pas, elles servent surtout dans des rôles traditionnels de soin, la cuisine, ou se rapprochent du front en travaillant dans les transmissions. Certaines sont également conductrices sanitaires, elles vont chercher les blessés et pour ça elles doivent s’exposer », détaille ainsi Julie Le Gac, agrégée d’histoire et autrice de Vaincre sans gloire (Les Belles lettres, 2014), qui ajoute :

« Elles n’ont pas combattu mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas joué de rôle important, il y a eu des résistantes, elles ont participé à l’effort de guerre, elles ont été des actrices importantes ».

Certaines ont même porté les armes. « Des femmes combattantes qui ont été décorées pour avoir tué des dizaines d’ennemis, il y en a eu en URSS ; des partisanes grecques ou yougoslaves qui ont porté des fusils, aussi », précise le directeur de recherche au CNRS Fabrice Virgili, coauteur de Sexes, genre et guerres : France, 1914-1945 (Payot, 2010). « Quant à une auxiliaire britannique qui ait pris les armes [comme dans la bande-annonce de Battlefield V], il n’y en a pas eu dans l’armée régulière, mais on est sur de tels effectifs en tant de guerre que, tant que l’on parle d’histoires exceptionnelles, qui sont légion en temps de guerre, pourquoi pas ? »

Réalisme à géométrie variable

Dans le monde du jeu vidéo, le procès en réalisme a par ailleurs suscité des réactions amusées, la série Battlefield ne se privant pas régulièrement de pousser des situations invraisemblables au nom du plaisir de jeu, comme la possibilité de monter debout à plusieurs sur un cheval tout en arrosant devant soi au lance-flammes. « Nous privilégierons toujours le divertissement à l’authenticité », s’est justifié sur Twitter Aleksander Grøndal, producteur exécutif chez DICE.

D’autres ironisent sur la géométrie étonnamment variable de l’argument, la présence de zombies dans certains Call of Duty n’ayant jamais valu à son éditeur de levée de boucliers.

Une question récurrente depuis 2014

La question de la représentation des femmes dans les jeux vidéo est un point de crispation de la communauté des joueurs depuis le milieu des années 2010 et la diffusion progressive de revendications féministes dans les studios et la presse spécialisée américaine. En 2014, un mouvement en ligne informel, le GamerGate, s’était notamment constitué pour faire bloc face à ce qu’il dénonçait comme étant une intrusion du politiquement correct dans son loisir.

Depuis quelques années, de nombreux studios, notamment en Suède, au Canada et aux Etats-Unis, s’activent pour casser les stéréotypes sexistes sur les femmes, en mettant celles-ci en avant dans des simulations sportives (NHL 15 puis FIFA 16), et des jeux d’action (Dishonored 2 en 2016, Horizon : Zero Dawn et Uncharted : Lost Legacy en 2017).

En 2016, le studio suédois DICE proposait déjà d’incarner une rebelle bédouine durant la première guerre mondiale, dans un chapitre de Battlefield 1 ; puis avait introduit des soldates russes dans un chapitre additionnel paru à l’automne 2017, In the Name of the Tsar, sans toutefois les mettre en avant dans la communication du jeu.

« Les femmes très mises en avant dans la bande-annonce de présentation de Battlefield V, c’est là que tu vois comme les choses ont enfin changé depuis environ deux ans. Maintenant il faut que l’évolution s’enracine… », s’est de son côté réjouie Mar_lard, professionnelle du jeu vidéo et militante féministe. Tout en précisant que cela ne suffira pas à lui faire aimer les jeux militaristes, qui « rendent cool des guerres historiques. »