Les Castrais ont battu le Racing (19-14) et retrouveront le 2 juin les Montpelliérains, vainqueurs de Lyon la veille. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Castres a fait mentir la hiérarchie en battant le Racing 92 (19-14) en demi-finale du Top 14, samedi 26 mai au Parc OL, et rejoint en finale Montpellier, vainqueur de Lyon la veille.

C’est une énorme déception pour le Racing, deuxième de la phase régulière, qui avait déjà été battu de justesse en finale de Coupe d’Europe, le 12 mai contre Leinster (12-15), alors qu’il visait le doublé.

De son côté, le Castres Olympique (CO), champion de France 2013, se qualifie pour sa première finale depuis 2014, quand il s’était incliné face à Toulon. Seulement 6e à l’issue de la phase régulière, le club du Tarn avait déjà créé l’exploit en s’imposant à Toulouse, 3e, en barrages (23-11).

Vendredi, Montpellier avait largement battu Lyon (40-14), dont c’était la première phase finale deux ans après sa remontée dans l’élite, et qui avait créé l’exploit en barrages en allant s’imposer à Toulon.

La finale du Top 14 aura lieu le 2 juin au Stade de France.