Christopher Froome s’est offert une petite coupe pour fêter son succès sur le Giro. | LUK BENIES / AFP

Au terme d’une étape de gala dans les rues de Rome, Christopher Froome a remporté dimanche 27 mai son premier Tour d’Italie, son troisième Grand Tour de suite. L’ultime étape promise aux sprinteurs a vu les coureurs se livrer à un bras de fer avec… la direction de course. Froome en tête, ils estimaient le circuit concocté par les organisateurs dans les rues de la capitale italienne trop dangereux, et ont donc obtenu la neutralisation de la course pour le classement général.

Les écarts n’étant pas comptabilisés, on a pu voir un Christopher Froome tout de rose vêtu, accompagné de ses équipiers, traîner dans un groupe attardé loin derrière les sprinteurs qui jouaient la victoire d’étape. Après un sprint parfaitement emmené par l’équipe Quickstep, Sam Bennett a débordé son rival Elia Viviani pour remporter sa troisième victoire d’étape sur ce Giro. Le Français Clément Venturini termine dans le top 10 de ce sprint. Au classement général, Alexandre Geniez est le premier français depuis l’abandon à la veille de la dernière étape de Thibaut Pinot, souffrant d’une pneumopathie.

Grâce à cette victoire arrachée dans les trois derniers jours de course, Froome rejoint le cercle fermé des coureurs ayant remporté les trois Grands Tours cyclistes. Il vient d’enchaîner une victoire sur le Tour de France et une sur le Tour d’Espagne, marquée par un contrôle antidopage anormal. Reste maintenant à conaître l’issue de la procédure qui accompagne ce contrôle.