Nabil Fekir et Kylian Mbappé, le 28 mai au Stade de France contre l’Irlande. / CHARLES PLATIAU / REUTERS

Les Bleus n’étaient pas spécialement en manque de confiance avant de partir en Russie. Mais ils n’en auront pas moins après leur premier match de préparation qui s’est soldé, lundi 28 mai, par une facile victoire 2-0 contre une faible équipe d’Irlande.

Au Stade de France mais sous une météo dublinoise - une pluie forte devenue tropicale au fil de la soirée -, les Bleus ont contrôlé de bout en bout ce premier match amical, sans génie mais avec le sérieux qui sied à cette période de préparation.

Principal sujet de satisfaction pour Didier Deschamps : l’absence de blessure et le match réussi des latéraux Benjamin Mendy et Djibril Sidibé, de retour de blessure. La belle prestation dans l’entrejeu du Munichois Corentin Tolisso a en outre de quoi semer le doute chez le sélectionneur.

Giroud ouvre le score

Durant la première demi-heure de jeu, les Français ont simplement installé leur domination mais peiné à inquiéter le gardien irlandais Colin Doyle. Sur un coup-franc en feuille morte, Nabil Fekir a fait passer un premier frisson dans le stade de France rafraîchi, avant que ce soit au tour de Corentin Tolisso, par une frappe sur le poteau.

Olivier Giroud a inscrit le premier but de la rencontre avant la mi-temps en s’élevant au-dessus de la défense irlandaise sur corner. Sa tête a été repoussée par Doyle mais il a repris du bout du pied pour glisser le ballon derrière la ligne de but irlandaise.

Trois minutes plus tard, Nabil Fekir a doublé la marque avec la complicité de Doyle, dont l’énorme faute de main a permis aux Bleus de se réchauffer dans les vestiaires avec deux buts d’avance.

La deuxième mi-temps a été marquée par les accélérations de Kylian Mbappé, mais quelques maladresses à la conclusion ont empêché les Bleus de donner une ampleur plus flatteuse au score.

Entre les remplacements multiples et la pelouse détrempée du Stade de France, il ne s’est plus rien passé d’intéressant jusqu’à la meilleure occasion irlandaise dans les arrêts de jeu, bien sauvée par Steve Mandanda. Le coup de sifflet final a été salué avec soulagement par les deux sélectionneurs et les spectateurs rincés jusqu’aux os.