Lionel Messi

  • Calendrier

16 juin : Argentine-Islande (15 heures à Moscou)

21 juin : Argentine-Croatie (20 heures à Nijni-Novgorod)

26 juin : Argentine-Nigeria (20 heures à Saint-Pétersbourg)

Heure française

  • Historique en Coupe du monde

Dix-septième participation. Vainqueur en 1978 et 1986.

  • Leur petit nom

L’Albiceleste.

  • L’équipe qui devrait jouer

Willy Caballero – Fabricio Bustos, Nicolas Otamendi, Federico Fazio, Nicolas Tagliafico – Javier Mascherano, Lucas Biglia, Giovanni Lo Celso – Lionel Messi, Angel Di María – Gonzalo Higuain.

  • Le sélectionneur

Jorge Sampaoli, 58 ans. Disciple de Marcelo Bielsa, il a mené sa carrière d’entraîneur loin de l’Argentine (Pérou, Colombie et Chili, dont il était le sélectionneur lors de la dernière Coupe du monde). Après une courte expérience européenne au FC Séville, il a qualifié très difficilement l’Albiceleste pour le Mondial en Russie et non sans critiques.

Bilan de compétences

Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « Je suis activement à la recherche d’un troisième titre mondial depuis trente-deux ans. Je ne peux donc pas prétendre en dessous d’une demi-finale. »

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Je suis finaliste en titre, il ne s’agirait pas de l’oublier. Je vous accorde que ma campagne de qualification a été poussive et mes matchs amicaux de début 2018 [défaite 6-1 contre l’Espagne] peu concluants. Mais quel recruteur regarde les matchs amicaux sur un CV ? »

Si vous deviez nous donner trois qualités ? « Lionel Messi, Lionel Messi, Lionel Messi. »

Et trois défauts ? « J’ai perdu sur blessure mon gardien titulaire, qui déjà était remplaçant à Monaco, ce qui situe le niveau de ses N-1 ; j’ai encore hérité du groupe de la mort (je commence à me poser des questions à ce sujet) ; et mon CEO, Jorge Sampaoli, a décidé de se passer des services de Mauro Icardi. »

Lionel Messi en cinq dates

1999 : l’Argentine traverse la pire crise économique de son histoire et le secteur de la santé n’échappe pas aux coupes budgétaires. Les traitements pour aider les enfants de petite taille à grimper ne sont plus remboursés. A Rosario, Jorge Messi se demande comment il va pouvoir payer les 500 euros mensuels pour le traitement de son fils, Lionel.

2000 : alors que Newell’s Old Boys refuse de payer le traitement de Lionel Messi (enfin, c’est la version de la famille), Jorge Messi s’envole avec son fiston pour la Catalogne où le FC Barcelone accepte de prendre en charge le coût du traitement. Le début d’une belle fable.

1er mai 2005 : Messi (17 ans) choisit la Fête des travailleurs pour inscrire son premier but avec le Barça face à Albacete, une merveille de petit ballon piqué. Ludovic Giuly commence à s’inquiéter pour sa place de titulaire.

Lionel Messi - First Goal for Barcelona - 2005
Durée : 01:11

2008 : Pep Guardiola arrive à la tête du Barça et s’attaque à l’hygiène de vie d’éternel adolescent de l’Argentin, réputé alors pour sa fragilité. Exit le Coca au centre d’entraînement et les escalopes milanaises quotidiennes, Messi découvre le concept de légume et son physiothérapeute, Juanjau Brau, lui apprend « à ne pas fuir devant une salade ». Depuis, ses blessures sont devenues beaucoup plus rares.

30 juin 2017 : après dix ans de vie commune, il épouse Antonella Roccuzzo. Egalement originaire de Rosario, elle s’intéresse d’assez loin à la carrière de son époux. « Je ne regarde jamais le football à la maison. Antonella s’ennuie. Je rentre à la maison, je lui dis que j’ai marqué deux ou trois buts et elle ne m’écoute même pas », a déclaré Messi un jour.

Figurez-vous Arsène…

Que Gonzalo Higuain aurait pu jouer pour la France. En effet, l’avant-centre de la Juve est né à Brest le 10 décembre 1987. Son père, Jorge, évoluait alors comme défenseur dans le club du Finistère. Raymond Domenech a bien tenté de convoquer le fiston en équipe de France, mais il avait décliné. Gonzalo est rentré en Argentine à l’âge de dix mois et ne parle pas français.

Mais un autre « Brestois » a marqué l’histoire de l’Albiceleste. En 1990, le gardien Sergio Goycochea permet à l’Argentine de se hisser en finale de la Coupe du monde après des séances de tirs au but face à la Yougoslavie et l’Italie dont il sera le héros. Un an plus tard, il signera au FC Brest Armorique FC. L’aventure tournera court, le club fait faillite en novembre 1991. L’Argentin aura juste eu le temps de faire la connaissance des jeunes David Ginola et Stéphane Guivarc’h, alors embarqués dans la même galère que lui.

World Cup Moments: Sergio Goycochea
Durée : 01:19

Le jour où…

L’Argentine a envoyé une « équipe fantôme » dans les Andes. En 1973, la fédération argentine a une drôle d’idée. Pour assurer la qualification pour la Coupe du monde en RFA dans un groupe à trois avec la Bolovie et le Paraguay, elle décide de composer deux sélections. L’équipe A est chargée de faire le boulot lors des deux matchs à domicile et à Asuncion contre le Paraguay. L’équipe B, composée de jeunes joueurs (dont un certain Mario Kempes), est envoyée en stage en altitude pour préparer le match contre la Bolivie et son stade Hernando Silas de La Paz à 3 600 m d’altitude. Entre le Pérou et la Bolivie, les réservistes argentins enchaînent 15 matchs de préparation en quarante-cinq jours, parfois à plus de 4 000 m d’altitude.

« Hôtel de merde » (dixit Kempes) et nourriture immonde, les joueurs se sentent oubliés par leur fédération et ne peuvent même pas téléphoner à leur famille. Le jour du match, le 23 septembre, le sélectionneur annonce qu’il a titularisé cinq joueurs de l’équipe A. Les faits lui donneront raison. Pour la première fois depuis vingt ans, l’Argentine s’impose à La Paz (1-0, but d’Oscar Fornari) avant de sceller sa qualification une semaine plus tard contre le Paraguay. « L’équipe fantôme » ne sera pas si oubliée que cela : certains de ses membres deviendront champions du monde quatre ans plus tard (Kempes, Fillol, Bochini) et un documentaire a même été consacré à sa drôle d’histoire.

Trailer La selección fantasma 3 minutos
Durée : 03:24

Big data

19. Comme le nombre de buts inscrits par l’Argentine en 18 matchs de qualification. Ce qui fait de l’Albicelste l’avant-dernière plus mauvaise attaque de la zone Amsud (seule la Bolivie faire pire). Incompréhensible avec Di Maria, Messi, Agüero, Higuain ou Dybala comme atouts offensifs.

Le wiki de qui ?

Comme Gonzalo Higuain, je suis passé en coup de vent dans la ville de Benoît Hamon et Miossec. Je devais être remplaçant lors la Coupe du monde 1990, mais je vais pourtant permettre à une poussive équipe d’Argentine d’atteindre la finale.

Plateau télé

Impossible de couper aux fameux empanadas. On pourra cependant varier avec un choripan, un sandwich à la saucisse de porc avec sa sauce salsa criolla pour relever le tout. Pour boire comme la jeunesse argentine, on conseillera un verre de Fernet Branca, un alcool aux herbes qui circulait auparavant sous le manteau chez les immigrants italiens nostalgiques de leurs pays.