Les Irlandais ont dit oui à plus de 66 %, vendredi, à la légalisation de l’IVG lors d’un référendum. / CLODAGH KILCOYNE / REUTERS

Quatre jours après un référendum historique pour une légalisation de l’avortement, le gouvernement irlandais a annoncé mardi 29 mai son intention de présenter le projet de loi ouvrant le droit à l’avortement avant la trève parlementaire estivale.

« J’espère que nous pourrons publier un texte et entamer le débat dans les semaines à venir », a fait savoir le ministre de la santé, Simon Harris, à la télévision publique RTE avant d’entrer en conseil des ministres pour officiellement demander l’autorisation de rédiger le projet de loi en totalité.

Dublin avait annoncé, en cas de vote en faveur de la libéralisation de l’avortement lors du référendum organisé vendredi, son intention d’autoriser l’interruption volontaire de grossesse (IVG) sans conditions jusqu’à 12 semaines, puis jusqu’à 24 semaines dans des cas exceptionnels où la vie de la mère serait menacée.

Trois jours après le résultat du vote, qui a vu le oui à la légalisation l’emporter à plus de 66 %, Simon Harris a estimé qu’il lui revenait de « finir le travail que (lui) a confié le peuple ». Il a cependant jugé qu’il faudrait sans doute attendre la fin de l’année pour que la réforme soit adoptée. En effet, cette réforme suppose trois chantiers à venir, parmi lesquels la rédaction du texte, l’établissement de nouvelles règles cliniques et les autorisations pour de nouveaux médicaments, a-t-il rappelé.

Début des consultations

Dès mardi, le ministère de la santé devait ainsi entamer des consultations avec les différentes professions du secteur médical pour discuter des termes de la loi et envisager son application.

L’Irish Medical Organisation (IMO), un syndicat de médecins généralistes, a déjà demandé lundi des garanties au gouvernement concernant l’« objection de conscience », afin de permettre aux praticiens qui refuseraient de réaliser un avortement de transférer le dossier d’une patiente à un collègue.

Lire notre éditorial : Irlande : un référendum exemplaire

Concernant le calendrier, plusieurs partis d’opposition ont appelé à prolonger la session parlementaire afin que le projet de loi puisse passer en commission durant l’été. Le Parlement pourrait ainsi repousser d’une semaine ses vacances, prévues à partir du 12 juillet.

Le gouvernement et les différentes composantes politiques du Parlement devaient s’exprimer mardi après-midi au Parlement sur le résultat du scrutin. Parmi les députés qui s’étaient exprimés contre la libéralisation de l’IVG , beaucoup ont décidé de se ranger derrière le vote populaire, laissant présager d’une large majorité pour voter le projet de loi gouvernemental.