Comme le lui avait promis Emmanuel Macron lundi lors d’une rencontre à l’Elysée, Mamoudou Gassama, le jeune Malien de 22 ans qui a sauvé un enfant de 4 ans suspendu dans le vide, a reçu mardi 29 mai à la préfecture de Bobigny le récépissé régularisant sa situation.

Le président de la République lui avait également proposé d’engager les démarches en vue d’une naturalisation. Une proposition appuyée par le ministre de l’intérieur dans un tweet.

Le jeune homme que l’on surnomme désormais « Spiderman » pour avoir escaladé les quatre étages de l’immeuble à mains nues devrait recevoir d’ici à un mois une carte de séjour de dix ans avant d’être naturalisé français, d’ici à trois mois environ.

Mamoudou Gassama, arrivé en France en septembre après avoir quitté le Mali en 2013, a également signé mardi un contrat de dix mois pour effectuer un service civique au sein de la brigade des Sapeurs pompiers de Paris, comme il en avait émis le souhait. Il travaillait jusqu’à présent « au noir, dans le bâtiment », selon son frère, et logeait dans un foyer de Montreuil.

L’enfant remis à son père

Après avoir été temporairement confié à une structure d’accueil, l’enfant sauvé a quant à lui été remis à son père, qui sera jugé en septembre pour soustraction à des obligations parentales. Il avait chuté alors qu’il était seul à son domicile, son père étant parti faire les courses et sa mère étant à La Réunion au moment des faits.

Un homme sauve un enfant suspendu dans le vide : un témoin raconte
Durée : 01:16