Une élève de terminale consulte ses résultats sur la plate-forme Parcoursup, mardi 22 mai. / DENIS CHARLET / AFP

Une semaine après le début des réponses aux vœux d’études supérieures des lycéens, « plus des deux tiers » ont reçu au moins une proposition d’admission, annonce le ministère de l’enseignement supérieur. « Au 29 mai, un total de 1,6 million de propositions ont été faites à 551 274 candidats », détaille-t-il dans un communiqué. Ainsi, 67,88 % des 812 056 candidats inscrits ayant confirmé des vœux sur la plate-forme Parcoursup (élèves de terminale et étudiants en réorientation) se sont vu proposer une place dans un ou plusieurs cursus qu’ils avaient demandé.

Le jour de l’ouverture de la procédure, mardi 22 mai, près de la moitié des candidats avaient reçu seulement des réponses négatives ou étaient « en attente » pour la totalité de leurs vœux, ce qui avait provoqué de l’inquiétude.

Ce taux s’est réduit progressivement au cours de la période, baissant à 35 %. La baisse sensible observée mardi matin s’explique par le fait que les nombreuses propositions d’admission formulées le 22 mai arrivaient à échéance lundi soir. Les candidats ne pouvant en conserver qu’une seule, ils ont libéré des places.

Mardi 29 mai, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s’est félicitée que son « premier objectif [de] plus de deux tiers des candidats avec une première proposition avant les épreuves du baccalauréat [le 18 juin] » soit atteint « avec une très forte avance ». « Chaque jour, la situation de dizaines de milliers de candidats évolue, les listes d’attente sont actualisées et le nombre de premières propositions augmente », se réjouit le communiqué du ministère.

Des chiffres à relativiser au regard de ceux de 2017

Il précise aussi que 5 081 candidats n’ayant reçu que des réponses négatives – une situation qui concerne des élèves ayant seulement fait des vœux en filières sélectives, ont saisi la commission rectorale de leur académie afin d’obtenir un accès dans l’enseignement supérieur.

Ces chiffres – qui devraient quelque peu rassurer les centaines de milliers de candidats à l’enseignement supérieur – sont toutefois à relativiser au regard des ceux de 2017, dernière année de la procédure Admission post-bac (APB). Le 8 juin, date de l’ouverture de la phase des réponses, 653 000 candidats avaient reçu une proposition, soit environ 80 % d’entre eux, dont plus de 400 000 pour leur premier vœu (soit plus de 61 % des propositions). Parmi les 551 274 candidats ayant reçu une proposition ce 29 mai, il est impossible de dire si cette proposition correspond à l’un de leurs vœux préférés ou pas, dans la mesure où ils n’ont pas eu à les hiérarchiser cette année.

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Alors que les lycéens ont commencé, le 22 mai, à recevoir des réponses concernant leurs vœux d’orientation formulés sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup 2018, Le Monde Campus propose reportages, décryptages, tchats, à retrouver dans ses sous-rubriques Parcoursup APB et Etudes supérieures.

Retrouvez également des vidéos, témoignages et enquêtes réalisés dans le cadre de nos conférences « O21/S’orienter au 21e siècle », qui se sont tenues entre novembre et mars à Nancy, Lille, Nantes, Bordeaux et Paris, dans notre rubrique O21.