Concert Culturebox à la demande

Festival de Pâques 2018 - Justin Taylor & David Chalmin
Durée : 02:50

Le Festival de Pâques de Deauville est, depuis vingt-deux ans, un lieu d’effervescence musicale qui doit beaucoup à la jeunesse de ses interprètes. Son fondateur, Yves Petit de Voize, qui intervient au mitan du film pour rappeler les fondamentaux de sa programmation, a eu le nez et l’oreille creux, et s’est rarement trompé : beaucoup de ceux qui s’y sont produits sont aujourd’hui des interprètes majeurs et reconnus. Justin Taylor, claveciniste franco-américain âgé de seulement 26 ans, fait partie de cette très riche et brillante jeune école de clavecin : à 23 ans, il remportait le premier prix, le prix du public et deux prix spéciaux au Concours international de clavecin de Bruges – le plus prestigieux en son domaine.

Le jeune homme est de son temps : son dernier disque (Alpha) associe Domenico Scarlatti (1685-1757) et György Ligeti (1923-2006), c’est-à-dire une virtuosité industrieuse et vitaminée identique alors que plus de deux siècles séparent les deux compositeurs.

La chose n’est pas nouvelle : à leurs débuts, ceux qu’on appelle communément les « baroqueux » étaient à la marge des institutions musicales, dans une sorte de maquis où les interprètes de la musique contemporaine se trouvaient aussi.

Baroque et minimalisme en fusion

De sorte que, souvent, les deux milieux se sont mêlés : le hautboïste baroque et chef d’orchestre Jean-Claude Malgoire, récemment disparu, se produisait dans des concerts de musique ancienne et de musique contemporaine. Le violoniste baroque Sigiswald Kuijken avait de son côté collaboré au Votre Faust (1969), coécrit par l’écrivain Michel Butor (1926-2016) et le compositeur belge Henri Pousseur (1929-2009).

Le programme de ce concert se divise en une première partie de répertoire strictement baroque alors que, après l’entracte, le petit groupe d’instrumentistes rassemblés autour de Justin Taylor interprète en création Sept particules, du jeune compositeur et guitariste français David Chalmin (né en 1980), une rêverie postminimaliste d’où émergent des souvenirs fantomatiques de musique ancienne.

Concert Vivaldi, Haendel, Telemann, Chalmin, réalisé par Franck Chaudemanche au cours du Festival de Pâques de Deauville (Fr., 2018, 70 min) par Justin Taylor (clavecin et orgue), Ensemble Le Consort, David Chalmin (électronique et guitare électrique). Disponible jusqu’au 22 octobre sur Culturebox.