La réunion annuelle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se tient jusqu’à jeudi à Paris. / PHILIPPE WOJAZER / AFP

« Il n’y a plus de communiqué commun. » Les Etats-Unis ont bloqué, mercredi 30 mai, la diffusion du communiqué final de la réunion annuelle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, a fait savoir l’Elysée. Le texte devait condamner le protectionnisme et rappeler les enjeux du changement climatique.

La réunion a mis en évidence le dialogue de sourds entre les Etats-Unis et leurs partenaires sur le principe même du multilatéralisme – thème de la rencontre. Si le président français, Emmanuel Macron, a plaidé avec ferveur pour un « multilatéralisme fort », le secrétaire américain au commerce, Wilbur Ross, a, lui, critiqué les « palabres infinies » à plusieurs pays, affirmant préférer « les actions bilatérales ».

Menace de taxes punitives

Cette rencontre s’est tenue alors que les Etats-Unis menacent d’imposer, vendredi, des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium importé, touchant leurs alliés, tous membres de l’OCDE.

L’année dernière déjà, les 34 pays membres de l’OCDE n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur un communiqué commun et avaient diffusé deux textes différents, l’un signé par les Etats-Unis et l’autre par les 33 autres pays membres.