Des Macédoniens protestent contre le changement de nom de leur pays à Skopje, en mars 2018. / ROBERT ATANASOVSKI / AFP

C’est une querelle d’un quart de siècle à laquelle veulent mettre fin les dirigeants de Macédoine et de Grèce. Le petit pays des Balkans changera prochainement de nom et celui-ci, choisi en accord avec la Grèce, fera l’objet d’un référendum en automne, a annoncé, mercredi 30 mai à Skopje, le premier ministre macédonien Zoran Zaev.

La Grèce revendique l’exclusivité de l’utilisation du nom Macédoine, qui désigne aussi la région de Thessalonique et de l’ancien royaume d’Alexandre le Grand. Athènes accuse également Skopje d’entretenir des ambitions territoriales sur sa province du même nom. Cette querelle bloque le processus d’intégration de la Macédoine à l’Union européenne et à l’OTAN.

« D’accord sur les principes de l’accord »

« Nous sommes d’accord sur les bases et les principes de l’accord », a dit, mercredi, aux journalistes Zoran Zaev, ajoutant qu’il aurait un entretien téléphonique avec Alexis Tsipras mercredi soir ou jeudi. « Ce n’est qu’après que nous donnerons tous les détails. »

Plusieurs noms ont déjà été évoqués : « Gorna Makedonija » (Haute-Macédoine), « Severna Makedonija » (Macédoine du Nord), Macédoine-Ilinden ou encore Macédoine-Skopje.

Pourquoi la Macédoine essaie-t-elle de changer de nom ?
Durée : 02:55