Cette alerte météo est valable jusqu’à jeudi 31 mai, à 7 heures. / Météo France

Météo France a placé 41 départements en vigilance orange, mercredi 30 mai, en prévision d’une nouvelle vague d’« orages violents attendus en cours d’après-midi et soirée » et de risques d’inondation, soit 19 de plus que la veille. La fin de cette alerte est prévue jeudi à 7 heures.

L’alerte orange est maintenue pour les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, le Doubs, l’Indre, le Jura, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.

Elle est élargie à l’Ain, l’Ariège, l’Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Seine-et-Marne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

Progression vers le nord

« De la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, on observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et la nuit suivante », détaille l’organisme.

« Dans le Sud-Ouest, ces orages débuteront sur l’Occitanie et gagneront lentement le nord et l’ouest, en s’accompagnant de fortes pluies. La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s’étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente. Les cumuls atteignent localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des “lames d’eau horaires” atteignant ou dépassant les 30 mm », ajoute Météo France.

Plusieurs vagues d’orages ont frappé la France ces derniers jours, entraînant, entre autres, d’importants dégâts dans le vignoble bordelais. La ville d’Epinal, dans les Vosges, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après de fortes inondations en début de semaine. Les inondations ont également touché les villes, notamment Paris, où de nombreuses stations de métro ont été inondées mardi soir.