L’avis du « Monde » – à voir

Fiancé à une Américaine, Nassim vit et travaille à Abou Dhabi. Cela fait des années qu’il n’est pas retourné à Bollène, sa ville natale du Vaucluse, où vit encore toute sa famille. Il refait le voyage avec sa compagne à l’occasion des fiançailles de sa sœur. Pendant ces quelques jours, il rend visite à des amis d’enfance, croise par hasard son ancien professeur d’histoire tandis que sa mère l’enjoint à aller voir son père qu’il n’a pas croisé depuis des années.

Malgré sa brièveté qui pourrait faire croire à une simple ébauche, Retour à Bollène est un film amplement achevé qui parvient à contourner tous les écueils que l’on pensait trouver en chemin. A travers de multiples rencontres se dresse en creux le portrait de Nassim, élève brillant qui a fui une ville qui ne lui offrait rien et désormais gangrenée par la montée de l’extrême droite, mais aussi une famille musulmane pratiquante dans laquelle il ne se retrouve pas.

Tout le monde est écouté

Si Retour à Bollène traite d’un grand nombre de sujets qui traversent et agitent la France contemporaine, ce n’est jamais pour que les personnages deviennent uniquement les ventriloques d’une situation politique et sociale. Chacun parvient ainsi à exister au-delà de la cause ou du « cas » qu’il pourrait incarner. Du prof d’histoire à la retraite, passé par le communisme et désormais membre de la Ligue du Sud, au père qu’on nous présente d’abord comme infâme, tout le monde est écouté et trouve une occasion de se défendre et d’exister devant la caméra. Si bien qu’on ne sait plus qui de Bollène ou de Nassim a tort et, comme le veut la morale renoirienne, tout le monde finit par avoir ses raisons.

RETOUR A BOLLENE Bande Annonce (2018) Film Français
Durée : 01:55

Film français et marocain de Saïd Hamich. Avec Anas El Baz, Kate Colebrook, Saïd Benchnafa (1 h 07). Sur le Web : distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-prochainement/retour-a-bollene.html