Un ancien gouverneur d’un Etat de l’est du Nigeria a été condamné, mercredi 30 mai, à quatorze ans de prison pour corruption au terme d’un procès qui a duré plus d’une décennie. Jolly Nyame a été reconnu coupable de 27 des 41 chefs d’accusation portés devant la Haute Cour fédérale de la capitale, Abuja, en conclusion d’une affaire qui avait commencé en mai 2007.

Le juge Adebukola Banjoko a déclaré que l’ancien gouverneur de l’Etat de Taraba s’était comporté « comme un voleur ordinaire avec une avidité débridée ». « Je suis indigné par le fond de cette affaire », a-t-il déclaré au tribunal, ajoutant que ce « pécheur non repentant » avait continué d’enfreindre la loi alors même que l’enquête à son encontre avait déjà commencé.

Nyame, un pasteur d’église, a été accusé de piller un total de quelque 1,64 milliard de nairas (environ 3,9 millions d’euros) de fonds publics au cours de ses huit années au pouvoir (1999-2007). Il est l’un des quinze anciens gouverneurs qui ont été forcés à la démission ou incarcérés en 2007 par la Commission des crimes économiques et financiers, pendant la présidence d’Olusegun Obasanjo, après des décennies de dictatures militaires.

Le juge Banjoko a dénoncé un « niveau de corruption fou dans l’Etat de Taraba » à l’époque de Nyame et a dit vouloir montrer l’exemple avec ce procès, pour dissuader d’autres fonctionnaires de commettre de tels crimes. Le cas de Nyame est antérieur à la présidence de Muhammadu Buhari, qui s’est engagé dans la lutte contre la corruption depuis son arrivée au pouvoir en 2015.