Marie-Antoinette Katoto, du PSG, lors de la finale de la Coupe de France face à Lyon, le 31 mai. / PATRICK HERTZOG / AFP

L’équipe féminine du Paris SG a battu dans la nuit de jeudi 31 mai à vendredi 1er juin l’Olympique Lyonnais 1-0 en finale de la Coupe de France à Strasbourg, empêchant au terme d’un match rocambolesque les championnes hexagonales de réaliser un nouveau triplé coupe-championnat-Ligue des champions.

Cette rencontre, remake de la finale de l’an dernier, a été marquée par une longue interruption en raison de l’orage et de la pluie battante qui s’est abattue jeudi soir sur la Meineau.

Au moment de l’interruption du match, à la 59e minute de jeu, les Parisiennes menaient déjà au score face à l’ogre lyonnais, qui domine de la tête et des épaules le football féminin français et européen depuis des années.

Plus de 45 minutes d’arrêt

Grâce à un superbe enchaînement coup du sombrero et demi-volée de la gauche dans la surface de réparation (16e), Marie-Antoinette Katoto avait donné l’avantage au PSG, qui réalisait un match très solide jusqu’au renvoi des deux équipes aux vestiaires par l’arbitre Florence Guillemin.

S’ensuivait un long cafouillage lié au fait que le corps arbitral a mis, selon le camp lyonnais, plus que les 45 minutes réglementaires pour décider de la reprise du match, qui aurait donc dû être annulé selon l’entraîneur olympien Reynald Pédros et son président Jean-Michel Aulas.

Quelque 90 minutes plus tard, les 22 actrices du match étaient de retour sur la pelouse gorgée d’eau mais les Lyonnaises n’ont pas réussi à revenir au score. Un but qui semblait valide a même été refusé aux joueuses de Lyon à la toute dernière minute des arrêts de jeu.

L’OL, qui vient d’être sacré champion de France pour la 12e fois consécutive, n’a donc pu obtenir un troisième triplé en remportant à nouveau championnat, Coupe de France et Ligue des champions, après avoir remporté la coupe d’Europe la semaine dernière à Kiev (son cinquième titre européen, le troisième consécutif).

Les Parisiennes, vice-championnes de France, entraînées pour la première fois par Bernard Mendy lors de cette finale, ont elles soulevé la deuxième Coupe de l’histoire de leur club, après avoir échoué en finale en 2008, 2014 et 2017. C’était, à chaque fois, contre l’OL.