Le secrétaire au commerce américain, Wilbur Ross, est arrivé samedi 2 juin à Pékin, où il va mener des négociations commerciales avec la Chine, ont annoncé les agences Associated Press et Reuters.

Cette visite intervient alors que Washington a une nouvelle fois menacé d’instaurer des barrières douanières supplémentaires aux importations chinoises, quelques jours après qu’une trêve a été conclue entre les deux puissances.

Wilbur Ross entend garantir l’achat par la Chine de matières premières et de produits agricoles américains afin de réduire le déficit commercial américain, actuellement de 375 milliards de dollars (321,5 milliards d’euros environ) avec Pékin.

La délégation américaine espère aussi obtenir des garanties de Pékin sur le respect des droits de propriété intellectuelle et sur l’abolition des dispositifs qui ont, selon les États-Unis, contribué à des excédents de production d’acier et d’aluminium. Jeudi, Washington a décidé de taxer les importations de ces deux métaux depuis l’Europe, le Canada et le Mexique.

De source gouvernementale américaine, on indique que Wilbur Ross s’entretiendra dimanche avec le vice-premier ministre, Liu He, principal négociateur chinois en matière commerciale.