Ne pas faire de versement sur son PERP en 2018, c’est courir le risque que la cotisation de 2019 ne soit pas totalement déductible / EJW/Westend61 / Photononstop / EJW/Westend61 / Photononstop

Question à un expert. L’année 2018, c’est l’année blanche sur le plan fiscal. Dit autrement, c’est l’année où vous percevez des revenus courants sans qu’ils soient imposés en 2019.

Chaque euro versé sur un plan d’épargne retraite populaire (PERP) réduisant le revenu global sur lequel vous êtes censé subir normalement l’impôt, la conclusion semble logique : rien ne justifie de verser de l’argent sur votre PERP en 2018. Pourtant, à y regarder de plus près, les choses sont un peu plus nuancées.

D’abord, l’allégement du revenu imposable va permettre de baisser le taux du prélèvement à la source appliqué, ce qui sera favorable au contribuable. Ensuite, si vous touchez des revenus exceptionnels en 2018, par exemple des dividendes, chercher à réduire son revenu peut se justifier sur le plan fiscal.

Enfin, ne pas faire de versement sur son PERP en 2018, c’est courir le risque que la cotisation de 2019 ne soit pas totalement déductible. En effet, l’administration fiscale pourrait chercher à « contrarier » ceux qui verseront moins en 2018 qu’ils ne l’ont fait en 2017 et le feront en 2019.