Météo-France a placé, dimanche 3 juin, 48 départements de l’ouest, du centre et de l’est du pays en « vigilance orange », prévenant du risque d’orages violents, de fortes pluies et d’inondations. « Les orages vont s’atténuer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi », a fait savoir l’institut météorologique.

Météo France

La foudre doit d’abord frapper toute la façade atlantique, à commencer par la Bretagne vers midi, et traverser le pays en direction de l’est. « Cette situation orageuse devrait encore se poursuivre dans les prochains jours », détaille Frédéric Nathan, ingénieur prévisionniste à Météo-France.

Une forte activité électrique est encore attendue en début de semaine prochaine, après un mois de mai déjà particulièrement marqué par la fréquence exceptionnelle des orages en France, qui n’avait jamais subi autant d’impacts de foudre ce mois-là depuis 2000.

« Le mois de mai marque généralement le début de la saison orageuse. En effet, les basses couches de l’atmosphère commencent à se réchauffer fortement sous l’action d’un meilleur ensoleillement, alors que de l’air froid peut résister encore en altitude », explique l’institut de prévision. Ce contraste favorise l’apparition de cumulonimbus, des nuages orageux très puissants.

Une série d’éclairs frappant la Cité du vin à Bordeaux le 18 juillet 2017. / NICOLAS TUCAT / AFP

Risque d’inondations-éclairs

Météo-France prévient du risque de voir « localement des inondations-éclairs », phénomène du à des précipitations qui pourraient atteindre « jusqu’à 30 à 50 mm localement voire, très ponctuellement, 80 mm en pointe ».

« Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger », souligne l’institut de prévisions, qui rappelle les précautions d’usage : être prudent dans ses déplacements et ses loisirs, s’abriter à l’intérieur, éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques quand tombe la foudre.

Sept départements sont par ailleurs en vigilance jaune pour risques d’inondations, principalement dans le Sud-Ouest (Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Lot-et-Garonne) ainsi que l’Isère.

D’après l’Observatoire français des orages et tornades Keraunos, près de 590 000 éclairs ont été détectés en mai. La Moselle, le Doubs et la Somme ont été les départements les plus touchés. Lors d’un orage, l’éclair est le résultat visible de l’échauffement de l’air, tandis que le tonnerre est le bruit émis lors de la propagation de la vibration de l’air le long de cette décharge électrique, expliquent les météorologues. Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu’il atteint la surface terrestre.