Le point sur les demandes de bourses et de logements étudiants : « Il est encore temps de faire sa demande – et ce, jusqu’au 31 décembre : ces dossiers (dits “tardifs”) seront examinés et traités. » / INSA Lyon via Campus

Qu’on ait fait des demandes d’inscription en première année d’études supérieures sur Parcoursup ou postulé en master, il n’est pas nécessaire d’être déjà fixé sur son lieu d’études pour la rentrée universitaire 2018 pour constituer son dossier social étudiant (DSE) en vue d’obtenir une bourse et/ou un logement social, explique Olivier Bardon, sous-directeur de la Vie étudiante au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). Il revient également, dans un entretien, sur la question du contrôle d’assiduité des étudiants boursiers qui n’ont pas passé leurs examens au second semestre, en raison des blocages organisés par les opposants à la réforme de l’accès à l’université.

Le site etudiant.gouv indique que la demande de bourse et de logement social étudiant doit se faire entre le 15 janvier et le 31 mai. Est-il définitivement trop tard pour voir son dossier pris en compte ?

Olivier Bardon : Les demandes peuvent encore être faites. Il n’y a aucun couperet au 31 mai. La procédure classique prévoit que la demande de bourse et de logement s’effectue en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr du 15 janvier au 31 mai pour la rentrée universitaire suivante. Le système a, de longue date, été conçu pour permettre aux étudiants de déposer leur dossier social étudiant tôt, sans avoir encore de certitude sur le lieu où ils feront leurs études. Cela a plusieurs avantages : les (futurs) étudiants obtiennent dès le printemps des assurances concrètes d’accompagnement, ce qui est rassurant et a un impact sur l’engagement réel dans les études supérieures, et cela leur permet d’avoir au plus tôt le premier versement de leur bourse.

Cela étant, nous avons publié une alerte en « home » du site qu’il est encore temps de faire sa demande – et ce, jusqu’au 31 décembre : ces dossiers (dits « tardifs ») seront examinés et traités, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque le dossier sera complet, avec notamment le certificat d’inscription fourni par l’établissement. Les Crous apporteront une attention particulière au traitement des demandes des primo-arrivants, même celles déposées après le 31 mai.

Beaucoup de lycéens n’ont pas encore reçu d’affectation sur Parcoursup. Comment faire une demande de logement étudiant alors qu’ils n’ont pas d’assurance sur leur lieu d’étude ?

A noter que l’an dernier, au 31 mai, les futurs étudiants n’étaient pas non plus fixés, puisque les premières réponses d’APB ne tombaient que le 8 juin. Au moment de l’inscription sur Parcoursup, les futurs étudiants sont incités à faire leur demande de bourse et/ou logement par anticipation sur leurs futures inscriptions et ils ont la possibilité, jusqu’au début de l’été, de modifier leurs vœux de logement, pour tenir compte des affectations de Parcoursup.

L’ensemble des dossiers déposés participe à un processus d’affectation qui tient compte principalement des conditions sociales de l’étudiant et de sa famille.

Toutes les places ne sont pas affectées au 1er juillet : pour celles et ceux qui n’ont pu obtenir satisfaction, de nouvelles possibilités sont offertes à partir du 3 juillet sur les places encore vacantes.

Dans le cas où des étudiants candidatent dans plusieurs villes, doivent-ils faire la demande simultanément dans chacune d’elles ?

Le candidat peut faire deux vœux par secteur, sur trois secteurs géographiques maximum (par « secteur », on entend les villes de l’académie) sur le site trouverunlogement.lescrous.fr, qui répertorie tous les logements, site vers lequel l’étudiant est dirigé lors de sa demande. Cela fait déjà six possibilités, ce qui couvre l’immense majorité des cas. Les étudiants peuvent engager la démarche même sans avoir d’idée précise : le traitement du dossier sera finalisé une fois qu’ils auront pu apporter l’ensemble des précisions nécessaires sur leur lieu réel d’étude.

Des étudiants boursiers n’ont pas été en mesure de passer leurs examens au second semestre, en raison des blocages de plusieurs universités et de salles d’examens, vont-ils perdre un « droit à bourse » ?

Le contrôle d’assiduité, tel que défini dans la réglementation des bourses, est de la compétence exclusive du président d’université. C’est ce dernier qui communique au Crous la liste des étudiants pour lesquels il faut suspendre la bourse. Nul doute que seront prises en compte les difficultés de passage d’examens pour un certain nombre d’étudiants.

Des étudiants de L3 sont en difficulté pour obtenir une place en master du fait des retards pris par les examens du second semestre. Passeront-ils également derrière ceux qui ont pu passer leurs examens pour obtenir un logement social étudiant puisque leurs résultats seront rendus plus tardivement ?

Le processus d’affectation automatisé ne tient compte que des critères sociaux et des choix prévisionnels d’études de la part des étudiants. Les dossiers de ces étudiants de L3 seront donc traités par rapport à des inscriptions théoriques, sans tenir compte de l’obtention ou pas de leur diplôme. Dès leur inscription en master, leur dossier sera transféré au Crous concerné et ils pourront toujours bénéficier de l’offre résiduelle sur les logements vacants.