Pour la première fois, quarante ans après la première Marche des fiertés (ex-Gay Pride), la Ville de Paris aura un char à la fin du mois dans la capitale, a décidé, lundi 4 juin, le conseil de Paris. Sur proposition du groupe écologiste, la Ville s’est « engagée à être représentée à la Marche des fiertés par la présence d’un char, dès l’édition 2018 » qui aura lieu le 30 juin, rapporte le texte voté.

Cette décision « traduit la visibilité de l’engagement de la Ville dans une politique positive et très active en faveur de l’égalité des droits », a affirmé David Belliard, le président du groupe. Le groupe Les Républicains et indépendants a, par ailleurs, fait voter, à l’unanimité, un vœu sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité, qui engage la capitale à intervenir auprès de l’ONU dans ce domaine.

Lundi, la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, a présenté aux élus parisiens une communication sur « la stratégie LGBTQI + [lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexes] de la capitale », qui reprenait les principaux dispositifs existants (formation des agents, lutte contre les discriminations, santé, accueil administratif adapté pour les trans, etc.).

Centre d’archives

Par ailleurs, la Ville s’est engagée à aider à la création d’un lieu dédié aux archives et à la mémoire de ces communautés, dans l’une des mairies des 3e et 4e arrondissements, à l’horizon 2020.

L’Hôtel de Ville accueillera les 27, 28 et 29 juin la Conférence internationale de l’European Gay Police Association (EGPA), coorganisée avec l’association Flag ! (policiers et gendarmes LGBT), qui travaillera sur les discriminations au sein des forces de sécurité intérieure.

La capitale accueille également l’événement sportif des Gay Games en août.

Paris est la seule ville française membre, depuis 2016, du Rainbow Cities Network qui compte actuellement 32 villes membres engagées en faveur des droits des personnes LGBTQI +.

En images : la Marche des fiertés à travers le monde