Roux, superhéros, kangourou… 157 nouvelles émoticônes ont été mises en ligne, mardi 5 juin, dans la bibliothèque d’émoticônes du standard informatique coordonné par le Cosortium Unicode. Cette organisation non lucrative standardise les lettres et caractères sur ordinateurs et smartphones pour que chaque appareil puisse lire un caractère envoyé par un autre.

Annoncée en février, la 11e version d’Unicode propose de nouveaux symboles représentant des animaux (lama, kangourou, homard…), des coiffures (cheveux roux, blancs, bouclés, chauves…), des objets (boussole, skate, pétard, rouleau de papier toilette…), etc. Il y en a pour tous les goûts.

157 nouveaux emojis ont été mis en ligne dans la bibliothèque d’émoticônes d’Unicode 11. / Emojipedia

Le site Emojipedia propose dans une vidéo YouTube une présentation des principales nouveautés de cette onzième mise à jour.

👀 First look: All 150+ Emojis for 2018
Durée : 02:13

De nouveaux émojis disponibles à la fin de l’année

Attention, l’apparition de ces nouveaux émojis dans les smartphones et sur les réseaux sociaux prendra du temps. Les systèmes et plates-formes mobiles profitent généralement de leurs mises à jour pour y insérer ces nouveaux symboles.

Selon le Journal du geek, ces modifications devraient apparaître entre septembre et décembre pour Google et Apple et entre janvier et février 2019 pour Samsung. Chaque plate-forme est libre d’adapter les visuels de ces nouvelles émoticônes selon ses codes graphiques.

La douzième mise à jour est déjà en préparation. Parmi les nouveaux émojis proposés par les internautes à Unicode, on trouve un masque de plongée, un flamant rose, une gaufre ou encore un cœur blanc. Ces propositions seront soumises au Consortium Unicode qui les acceptera ou les rejettera. L’organisation devrait trancher d’ici à la fin de l’année 2018.