Avec iOS 12, les notifications pourront être groupées par familles. iOS proposera également de désactiver les notifications que l’uilisateur ne consulte jamais. / Apple

Contrairement à l’année dernière, ce lundi 4 juin, Apple n’a pas profité de l’ouverture de sa Conférence Mondiale des Développeurs (WWDC) pour annoncer de nouveaux produits. L’entreprise californienne a focalisé ses annonces sur iOS, le logiciel central qui prête vie aux iPhone et iPad. Son douzième millésime, disponible en septembre prochain, apportera son lot de nouvelles fonctionnalités logicielles, notamment un assistant conçu pour modérer l’utilisation du mobile et des fonctionnalités intelligentes améliorées.

Deux avancées qui rappellent beaucoup les promesses de son rival Google pour la prochaine version d’Android, annoncées le mois dernier. Mais Apple devait aussi se racheter après la polémique entourant le ralentissement de ses smartphones, qui a éclaté en décembre.

iPhone et iPad : des menus plus réactifs

Pour restaurer la confiance de ses usagers, le nouvel iOS devrait accélérer le fonctionnement des iPhone et iPad. Selon Apple, les applications se lanceront nettement plus rapidement, surtout quand le smartphone sera très sollicité. Même chose pour le clavier et l’appareil photo. La navigation dans les pages Internet devrait aussi être plus fluide.

Cette réactivité retrouvée pourrait se ressentir sur les appareils récents, mais aussi sur les anciens, puisque iOS 12 pourra être installé sur des appareils sortis fin 2013 comme l’iPhone 5S. Si Apple tient cette promesse, elle pourrait retrouver la confiance de ses clients : encore faut-il que cette nouvelle version d’iOS connaisse moins de problèmes que sa prédécesseure, qui a occasionné un nombre inhabituel de dysfonctionnements depuis sa sortie il y a 9 mois.

Tempérer notre consommation d’applications

Apple fait le même constat que Google : nos smartphones sont parfois trop chronophages. La nuit, le mode « ne pas déranger » d’iOS 12 passera l’écran de veille en noir et blanc pour le rendre moins attractif. Une application permettra de s’informer sur notre consommation du smartphone, heure par heure, application par application. Deux recettes qui ressemblent beaucoup à celles de Google, à moins d’un mois d’intervalle.

iOS 12 permettra de surveiller notre consommation de smartphone. / Apple

Les usagers qui désireront réduire l’utilisation d’une application spécifique pourront fixer des limites de consommation à ne pas dépasser. À l’approche du délai fixé, des alertes commenceront à se manifester. Les parents pourront également fixer des limites de temps à leurs enfants, déterminées par familles d’applications, notamment pour les jeux.

Un assistant intelligent… plus intelligent

iOS tentera désormais de prévenir nos désirs en nous faisant des suggestions. En cas de retard à un rendez-vous, il proposera d’envoyer un message d’avertissement à notre contact. iOS tentera également de deviner à qui nous souhaitons envoyer des photos, et proposera des photos pour répondre à celles que nous recevons.

L’assistant personnel Siri s’ouvrira aux applications qui n’ont pas été créées par Apple. Il sera ainsi possible pour Siri de solliciter directement ces applications, pour répondre aux questions posées par l’utilisateur, ce qui n’est pas le cas actuellement.

En outre, les experts d’iOS pourront programmer des enchaînements d’actions qu’ils pourront lancer via Siri. Exemple : le programme « surf » déclenchera l’ouverture de la météo, d’un rapport sur les vents, d’un mémo « mets de la crème solaire », ainsi que la lecture d’une playlist musicale. Ces enchaînements semblent toutefois complexes à programmer. De façon générale, la plupart des fonctions ajoutées à iOS semblent davantage destinées aux experts du smartphone, à l’aise avec le menu « paramètres » de leur téléphone, qu’au grand public.

Une nouvelle application fait son entrée dans iOS, permettant de mesurer les distances et les surfaces, en lançant l’appareil photo, puis en dessinant la zone à mesurer. Plusieurs applications existantes évoluent aussi en profondeur : iBooks, News, et le dictaphone.

Une nouvelle application permet de mesurer les dimensions d’un objet. / Apple

Watch OS, Mac OS

Un mode nuit apparaît dans Mac OS, le logiciel central des ordinateurs Apple, destiné à faire passer les menus dans des tonalités gris foncé. Un outil de capture vidéo fait également son apparition, ainsi que quatre applications venues des iPad : Dictaphone, Actions, Apple News et Home. Enfin, un bouton permet de ranger automatiquement le bureau du Mac en piles bien propres.

Watch OS, le logiciel des montres Apple, évolue. Les applications d’entraînement s’enrichissent des fonctions yoga et randonnée, ainsi que d’un mode compétition pour défier ses amis. En outre, on peut désormais utiliser deux montres pour communiquer à distance, un peu comme avec des talkies-walkies.