L’aéroport londonien fonctionne à 99 % de sa capacité. / Kirsty Wigglesworth / AP

Cinquante ans après avoir été évoqué, quinze ans après être devenu formel, le projet de troisième piste à l’aéroport de Heathrow, premier d’Europe en nombre de passagers, a obtenu l’accord définitif du gouvernement britannique, mardi 5 juin.

Cette décision, prise dans « l’intérêt national », permettra de créer des « dizaines de milliers d’emplois locaux et stimulera notre économie », a affirmé le ministre des transports, Chris Grayling, devant les députés, qui seront appelés à voter sur ce projet dans les prochains jours. « Le temps est venu d’agir » après « un demi-siècle de discussions », a-t-il ajouté. Airlines UK, l’organisme représentant les compagnies aériennes, enregistrées au Royaume-Uni, a appelé les parlementaires à mettre fin à « des décennies de retard et de procrastination ».

Nuisances sonores et pollution accrue

Ce projet continue, pourtant, de diviser non seulement l’opinion, mais également les membres du Parti conservateur au pouvoir.

L’ancienne ministre des transports tory Justine Greening a déjà annoncé qu’elle ne voterait pas en faveur de l’extension, quitte à s’opposer aux consignes de son parti. Le ministre des affaires étrangères Boris Johnson, qui est député d’une circonscription située à proximité de Heathrow, pourrait, lui, s’abstenir de participer au vote, selon les médias.

Les opposants au projet dénoncent les risques de nuisances sonores et de pollution accrue et n’ont pas manqué de signaler que cette annonce a été faite le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement.

A 99 % de sa capacité

Le premier aéroport d’Europe est plein, fonctionnant aujourd’hui à 99 % de sa capacité, avec 75 millions de passagers par an – loin devant Charles-de-Gaulle, à Paris, avec 65 millions de passagers et quatre pistes. Gatwick, l’autre grand aéroport de la capitale britannique, qui n’a qu’une seule piste, fonctionne également à 85 % de sa capacité, et militait pour la construction d’une deuxième poste en son sein. Les trois autres aéroports (Stansted, City Airport, Luton) se remplissent progressivement.