• Dominic Thiem sans pitié pour Zverev

Jamais deux sans trois pour Dominic Thiem. Opposé, mardi 5 juin, à Alexander « Sasha » Zverev dans un explosif quart de finale entre les « héritiers » présomptifs des Nadal, Federer et Cie, une fois ceux-ci à la retraite, le jeune Autrichien a balayé son adversaire (6-4, 6-2, 6-1) pour filer en demi-finales du tournoi parisien pour la troisième fois de suite.

Dans une rencontre à sens unique où l’Allemand a semblé pâtir de ses efforts des tours précédents (trois rencontres conclues en cinq sets à la suite) et s’est, à plusieurs reprises, fait soigner la cuisse gauche, Thiem a profité de sa fraîcheur pour faire céder son adversaire lors de longs marathons. D’une cadence de métronome, l’Autrichien a su breaker son adversaire lorsque celui-ci lui en offrait l’occasion. Battu l’an passé par Rafael Nadal et l’année précédente par Novak Djokovic – vainqueurs du tournoi à chaque fois – en demi-finales, Dominic Thiem affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre entre le Serbe et la surprise italienne, Marco Cecchinato.

  • Madison Keys sur la route des demi-finales

A 23 ans, la finaliste malheureuse du dernier US Open poursuit son chemin vers les cimes du tennis mondial. L’Américaine Madison Keys a dominé la Kazakhe Yulia Putintseva (7-6 [7-5], 6-4) pour se hisser pour la première fois en demi-finales du tournoi parisien. La numéro 13 mondiale y rencontrera soit sa compatriote et amie Sloane Stephens, qui l’avait battue en finale de l’US Open, soit la sensation russe, Daria Kasatkina.

Parvenue en demi-finales sans avoir laissé le moindre set à ses adversaires, Madison Keys a livré une partition de haut vol mardi, parvenant à renverser la Kazakhe dans le premier set, après avoir concédé le break. Devant le public clairsemé du court Suzanne-Lenglen, Keys, solide au service, a bouclé la partie en moins d’une heure et demie.