LES CHOIX DE LA MATINALE

Si vous n’avez jamais vu Jude Law en pape et Diane Keaton en nonne, il est plus que temps de regarder l’excellente série The Young Pope. Les escarpins de Sarah Jessica Parker vous manquent ? Divorce ne vaut pas Sex and the City, mais on fera avec. Enfin, les « sériphiles »  qui n’ont pas froid aux yeux découvriront « Nu », la nouvelle curiosité d’OCS. Satisfaits ?

« The Young Pope » : baroque, pop et onirique

The Young Pope Official Trailer (2017) | HBO
Durée : 01:48

Toujours disponible sur Canal+ à la demande, The Young Pope (2016) ne décevra pas les aficionados du cinéaste italien Paolo Sorrentino, dont les films ultra-sophistiqués, souvent lunaires – notamment La Grande Bellezza (2013) et Youth (2015) –, sont adorés ou détestés. Car ils ont, fortement ancré, ce qu’on appelle un style. La série créée et réalisée par Sorrentino pour Canal+ et HBO est elle aussi marquée par un onirisme qui fait pourtant bon ménage avec le réel. Lenny Belardo, jeune et très beau pape nouvellement élu (joué diaboliquement bien par Jude Law), décide de faire de l’Eglise catholique un lieu de mystère, d’austérité, de rigueur morale sans récents précédents : chasse aux prêtres homosexuels, menaces et chantages, purges en tout genre et arrivée, en conseillère spéciale, d’une nonne incarnée par l’inattendue mais étonnante Diane Keaton.

Surtout, le jeune pape refuse de se montrer – jusqu’à ce qu’il décide de paraître, au cours d’une scène finale stupéfiante, qui se développe en parallèle du magnifique mouvement lent d’une pièce orchestrale de John Adams, Naive and Sentimental Music (1998). Ce choix raffiné du réalisateur, dont l’oreille musicale – comme celle de son compatriote Luca Guadagnino – est très fine, produit une atmosphère surnaturelle. Une deuxième saison de The Young Pope avait été envisagée. Aux dernières nouvelles, Paolo Sorrentino, privé de son acteur principal (qui réapparaîtrait peut-être mais de manière secondaire), aurait choisi de renouveler le propos avec une série dérivée nommée The New Pope, qui devrait être tournée à la fin de cette année avec une distribution entièrement renouvelée. Renaud Machart

The Young Pope, série écrite et réalisée par Paolo Sorrentino. Avec Jude Law, Diane Keaton, Silvio Orlando, Cécile de France, Ludivine Sagnier (Italie, 2016, 10 × 52 min). Sur MyCanal.

« Divorce » : du mélo sans déplaisir

DIVORCE Season 1 TEASER TRAILER (2016) HBO Series
Durée : 00:26

Alors que la saison 2 de Divorce (2016-2017), série créée par Sharon Horgan, s’est achevée, sur OCS, Canal+ en diffuse la première saison selon un mode désormais connu, qui laisse la primeur à OCS des séries produites par HBO et les droits d’une seconde diffusion à la chaîne cryptée. On avait attendu beaucoup du retour de Sarah Jessica Parker – l’héroïne de la fondatrice et mythique Sex and the City (1998-2004) – au générique d’une nouvelle série. D’autant qu’elle n’avait rien tourné de bien marquant depuis lors, ni au cinéma ni à la télévision – elle fait quelques apparitions dans la saison 4 (2012) de Glee.

On avait trouvé le thème éculé du divorce (avec l’épouse dans le rôle adultérin) joliment traité, avec finesse et humour. Mais le manque de substance des épisodes, après deux saisons, a fini par lasser. Cela se regarde sans déplaisir, certes. Mais une chose est sûre : Divorce ne fera pas d’ombre à Sex and the CityR. Ma.

Divorce, créée par Sharon Horgan. Avec Sarah Jessica Parker, Thomas Haden Church, Molly Shannon, Talia Balsam, Tracy Letts (EU, 2016, 8 × 32 min). Saison 1 sur MyCanal ; saisons 1 et 2, à la demande sur OCS Go.

« Nu » : tous à poil !

NU (2018) • Bande annonce • Saison 1
Durée : 02:24

Le 5 mai se célébrait la journée mondiale du jardinage pratiqué nu. Ce même jour, le Palais de Tokyo à Paris ouvrait son exposition Discorde, fille de la nuit aux naturistes – hors des heures habituelles d’ouverture. Et voici qu’apparaît, pour la première fois à notre connaissance, une série française, Nu, dans laquelle tou(te)s les comédien(ne)s jouent dans le plus simple appareil.

Créée par Olivier Fox pour OCS, le bouquet de chaînes de l’opérateur téléphonique Orange, cette série se veut nettement post-attentats djihadistes : l’on est dans les années 2020, et pour des raisons de sécurité, la loi transparence a imposé à tous d’être entièrement nus lorsqu’ils se trouvent dans l’espace public. De toute manière, le climat s’avérant très clément du fait du réchauffement climatique, nul besoin de se couvrir et chacun, hormis une petite bande de « réfractaires », apprécie de vivre sans synthétique sur soi.

L’on pourra regarder Nu pour l’expérience scopique singulière qu’elle offre, mais certainement pas pour son scénario, aussi mal troussé que l’idée qui le portait était prometteuse. Martine Delahaye

Nu, série créée par Olivier Fox. Avec Satya Dusaugey (Fr, 2018, 10 x 26 min). Diffusion le 7 juin à 21 h 35 sur OCS Max et en intégralité sur OCS Go.