Ces pronostics sont évidemment à prendre avec précaution, il n’est pas question d’encourage à faire des impasse sur des sujets qui ne seraient pas cités. / RICHARD BOUHET / AFP

« le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale » en histoire, « les territoires dans la mondialisation » en géographie : voici deux thèmes que plusieurs sites évoquent comme « sujets probables » du bac L 2018. Pour faire gagner du temps aux candidats qui, plutôt que de réviser, procrastinent en surfant de site en site à la recherche des sujets probables, Le Monde Campus propose une compilation des pronostics publiés sur quatre sites Internet en accès gratuit : L’Etudiant.fr, Studyrama, Digischool.fr et Annabac, dans les différentes matières.

Mais la plus grande prudence s’impose : il ne s’agit que de prédictions, sans aucune valeur scientifique, basées sur la récurrence des sujets (sont-ils déjà tombés ou non les années précédentes ?), ainsi que sur des entretiens avec des professeurs de différentes disciplines, qui citent les fondamentaux des programmes ayant des chances d’être abordés. Pour ne citer qu’un exemple, en 2016, aucun site n’avait prévu, en histoire-géographie, le thème « les mémoires », que les candidats au bac ES et au bac L s’étaient vu soumettre à la fois en sujet de dissertation et en étude de document...

Lire aussi cette compilation dans les autres matières : Bac 2018 : le best of des sujets probables dans chaque matière

Si ces « sujets probables » peuvent rassurer au moment des révisions, ils doivent surtout servir d’alerte aux élèves pour se procurer un cours oublié ou mal pris en notes et leur permettre d’approfondir quelques thèmes, par des lectures ou des exercices complémentaires. Mais il ne faut en aucun cas s’en servir pour faire des impasses dans ses révisions, rappellent, d’année en année, les professeurs des différentes disciplines. Autre rappel, pour ceux qui voudraient se concentrer sur des thèmes qui leur semblent « dans l’air du temps » : les sujets sont rédigés environ dix mois avant les épreuves. Et le champ des possibles est tout le programme, rien que le programme.

Philosophie

– sujets jugés probables par trois sites : « autrui », « l’art », « la vérité », « la justice et le droit ».

– sujets jugés probables par deux sites : « la conscience », « théorie et expérience », « la société », « l’Etat », « la morale », « la liberté », « le bonheur ».

Histoire

– sujets jugés probables par quatre sites : « le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale », « les Etats-Unis et le monde depuis les “14 points” du président Wilson ».

– sujets jugés probables par deux sites : « gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement et administration », « la Chine et le monde depuis 1949 », « médias et opinions publiques ».

Géographie

– sujets jugés probables par trois sites : « les territoires dans la mondialisation », « les espaces maritimes : approche géostratégique ».

– sujets jugés probables par deux sites : « le Sahara : ressources, conflits », « Japon et Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».

Mathématiques (épreuve de spécialité)

Le programme de maths du bac ES et du bac L spécialité mathématiques est conséquent et les notions sont transversales, il est crucial de le maîtriser dans sa totalité. D’ailleurs, seulement deux sites proposent des pronostics dans cette matière, L’Etudiant et Le Figaro étudiant.

– sujets jugés probables par les deux sites : « suites », « notion de continuité sur un intervalle », « fonction exponentielle », « algorithme ».

– sujets jugés probables par un seul site : « dérivation », « fonction logarithme népérien », « intégration », « primitive d’une continue », « intervalle de fluctuation », « estimation », « loi normale ».

Bac 2018 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les élèves de 1ere et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats de l’examen, vendredi 6 juillet, et les rattrapages. Avec, durant les révisions, des guides méthodologiques, des ressources en lignes, des vidéos de rappels de cours, des annales et des quiz pour se préparer dans les différentes matières. Lors de l’examen, du 18 au 25 juin, seront publiés les sujets des épreuves et leurs corrigés en vidéos.

Trois « live » informeront et conseilleront en direct les candidats au bac et leurs proches : pour réviser (lundi 11 juin pour les élèves de terminale, mercredi 13 juin pour ceux de première) ; pour le premier jour des épreuves (lundi 18 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et pour les résultats (vendredi 6 juillet).

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus