La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, le 4 juin à l’Elysée. / PHILIPPE WOJAZER / REUTERS

Le gouvernement envisage de créer une nouvelle aide financière à la garde d’enfant, a annoncé, mercredi 6 juin, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur RTL. Cette mesure serait mise en place pour permettre aux femmes les plus modestes de « retrouver un emploi », a-t-elle précisé.

Le plan pauvreté, que le gouvernement doit présenter en juillet, comprendra « des aides très concrètes pour que les gens puissent reprendre un travail », par exemple un « tiers payant pour les femmes qui cherchent à faire garder leurs enfants », a-t-elle précisé.

Cette nouvelle aide sociale serait destinée aux femmes « qui n’ont pas les moyens de débourser un mois de garde d’enfants et qui, de fait, renoncent à prendre un emploi, a poursuivi Mme Buzyn. Ce tiers payant permettrait d’avancer le premier ou le deuxième mois de cette garde d’enfant et permettrait à ces femmes de retrouver un emploi. »

Sept milliards d’économie sur les aides sociales ?

Par ailleurs, Mme Buzyn a démenti les informations du Canard enchaîné qui affirme que Matignon impose au ministère des solidarités et de la santé de faire sept milliards d’euros d’économies sur les aides sociales sur la période 2021-2022. « Personne ne m’a demandé de trouver sept milliards d’euros », a-t-elle affirmé.

« La stratégie du gouvernement, c’est de s’intéresser aux personnes, pas au budget. Je pense d’abord aux personnes, je veux faire en sorte qu’elles s’en sortent et ce sera mon seul objectif, de trouver les moyens de leur émancipation (…) pour éviter ce déterminisme social spécifique à la France. »