Le PDG de NextRadioTV Alain Weill, le 20 mars 2018. / ERIC PIERMONT / AFP

RMC Découverte confirme sa cible et sa ligne éditoriale. Pour se concentrer sur les jeunes hommes actifs de 25 à 49 ans, la chaîne du groupe NextRadioTV a annoncé, mardi 6 juin, lors d’une conférence de presse, le lancement en septembre de quatre nouveaux programmes, axés sur « l’aventure, la nature et le dépassement de soi », selon les termes de sa directrice générale Guénaëlle Troly. Quelques jours après avoir présenté son offensive dans le sport, NextRadio TV précise ainsi sa stratégie pour le petit écran. Sa future chaîne du canal 23, baptisée RMC Story, présentera, elle, des programmes sur des questions de société.

Pour renforcer la grille de RMC Découverte, tirée par des émissions telles que Seuls face à l’Alaska, une série de téléréalité mettant en scène des personnages atypiques dans un environnement hostile, et Top Gear France, version française de l’émission anglaise consacrée à l’automobile, la chaîne souhaite investir 26 millions d’euros en 2018. « Soit plus de 250 heures de productions françaises », selon Alain Weill, le patron de NextRadioTV, filiale d’Altice.

Parmi les nouveaux programmes présentés, Escape, 21 jours pour disparaître propose une course-poursuite mettant en scène 11 citoyens ordinaires (cinq duos et un solo) qui essaient de s’échapper des radars d’une équipe d’enquêteurs menée par Christophe Caupenne, ex-négociateur du Raid. Une deuxième émission baptisée Retour à l’instinct primaire présentera le quotidien « sans eau, sans nourriture, sans outils et sans vêtements », d’un homme et d’une femme ne se connaissant pas. Ils devront survivre dans des milieux naturels hostiles. Deux autres programmes seront consacrés à des road trips en hors-piste à travers le globe et aux hivers rustiques des fermiers américains du Montana.

« Droits dans nos bottes »

Interrogé sur la mise en demeure du Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui a considéré que RMC Découverte n’a pas respecté son obligation annuelle de diffusion de documentaires en 2016, Alain Weill s’est montré serein. « Certains ont une vision pédagogique et scolaire du documentaire. Nous présentons des documentaires qui mêlent connaissance et distraction, donc nous ne changerons rien à ce qu’on fait. Nous sommes droits dans nos bottes car nous sommes fidèles à notre dossier de candidature ». Pour lui, l’espace qu’occupe actuellement RMC Découverte a été laissé vacant par les chaînes du service public. « Nous investissons plus que France 5. Nous travaillons avec des leaders mondiaux tels que Fox et le CNC finance la moitié de nos productions », a-t-il conclu.

M. Weill, qui est aussi patron d’Altice Europe, a profité de la conférence de presse pour présenter assez brièvement la ligne éditoriale de la future RMC Story. Axée sur des thématiques cataloguées « société », elle devrait faire « une large place à l’immersion, [au] reportage et l’investigation », a-t-il précisé, évoquant aussi la visibilité de la « diversité et des minorités ». « Il est normal que les chaînes ressemblent au pays. C’est aussi dans notre intérêt », a-t-il expliqué, avant de souligner que les chaînes anglo-saxonnes qui ont pris cette direction en ont profité.