Ce système d’alerte existe aux Pays-Bas depuis 2012. / Letizia Le Fur/Onoky / Photononstop / Letizia Le Fur/Onoky / Photononstop

L’alerte des citoyens européens en cas d’attentat se fera donc par SMS : les institutions européennes sont parvenues, mercredi 6 juin, à un accord provisoire pour que soit établi dans tous les pays de l’UE un système d’alerte par SMS en cas d’attaque terroriste, mais aussi de catastrophe.

« Pour accroître la protection des citoyens de l’Union », précise la Commission européenne dans un communiqué, il est prévu que soit mis en œuvre « un système de transmission des avertissements publics aux citoyens sur leurs téléphones mobiles. Il permettra aux citoyens et aux voyageurs d’être informés des menaces imminentes ou en cours dans la zone où ils se trouvent. »

Sur le principe du numéro 112

L’idée de ce système a été introduite par les eurodéputés et s’inspire du principe du 112, numéro général d’urgence qui peut être appelé depuis n’importe quel téléphone fixe ou portable dans tous les Etats membres de l’UE pour appeler les secours.

Les premiers au monde à avoir mis en place un tel dispositif sont les Pays-Bas, depuis 2012. En France, le gouvernement a décidé fin mai de mettre fin, à cause d’une série de bugs, à l’application d’alerte attentat SAIP mise en place après les attaques de 2015, destinée à informer la population via les réseaux sociaux.