L’avis du « Monde » – on peut éviter

Voici un film engagé, comme son héroïne, Laure (Diane Rouxel). Elle abandonne ses études pour ­rejoindre les rangs de la marine nationale, au grand désespoir de son actrice de gauche de mère ­ (Josiane Balasko). La conduite de Laure suscite l’incompréhension de ses parents – papa (André Marcon) est un peu plus ouvert –, mais la jeune fille peut compter sur l’appui inconditionnel de sa réalisatrice et scénariste (avec ­Mathias Gavarry), Hélène Fillières. Volontaire célèbre le choix de Laure et l’institution qui l’accueille, avec un abandon, une dévotion, qui feraient passer Le Bureau des légendes pour une critique impitoyable des services ­secrets français.

Sur les rives de la rade de Brest, à l’Ecole navale, Laure, bril­lante étudiante, russophone, est d’abord affectée à la tenue de la chronique des rituels de l’école, sous la ­supervision du commandant ­Rivière (Lambert Wilson), officier cassant et secret dont l’armure se fendra, le scénario ne laisse aucun doute là-dessus. Une relation ­ambiguë s’installe entre le quinquagénaire et sa ­subordonnée, qui bientôt se ­pique de quitter son bureau pour l’entraînement des commandos de marine. Une fois admise sur le parcours du combattant, elle y trouvera l’amitié de l’aspirant Loïc Dumont (Corentin Fila) et la sollicitude avunculaire du premier-maître Albertini (Alex Descas), instructeur commando, ­version Bisounours du sergent Hartman de Full Metal Jacket.

Esprit de contradiction

On ne sait si cette détermination à mettre en scène l’apprentissage de la vie militaire comme une initiation rude mais abordable, dont la raison d’être reste discrètement voilée, procède d’un esprit de contradiction qui irait à l’encontre des films de guerre masculins, ou de la captation du projet ­d’Hélène Fillières par la marine nationale, qui lui a, de toute évidence, ouvert grand les écoutilles. Peu importe finalement la cause, le résultat est là. Malgré l’étonnante présence à l’écran de Diane Rouxel, dont on sent bien qu’elle aurait pu inquiéter et troubler en d’autres circonstances, Volontaire est un film parfaitement lisse, l’extension de ces publicités par lesquelles toutes les armes des pays où la conscription a été ­abolie tentent de recruter.

Volontaire // Bande-Annonce
Durée : 01:47

Film français d’Hélène Fillières. Avec Diane Rouxel, Lambert Wilson, Alex Descas, Corentin Fila (1 h 41). Sur le Web : www.gaumont.fr/fr/film/Volontaire.html