Avec 6 milliards d’euros d’encours, BNP Paribas AM est le numéro un français de la gestion responsable, selon le classement établi par l’observatoire Novethic. / Stephane Mahe / REUTERS

La gestion responsable, qui applique à la gestion de fonds les principes du développement durable, a toujours le vent en poupe. L’observatoire Novethic, qui centre ses études sur l’investissement socialement responsable (ISR) dit « de conviction », c’est-à-dire sur les produits gérés suivant l’approche la plus exigeante, recense désormais 140 produits de ce type, pour un encours total de 34,1 milliards d’euros, en hausse de 9,3 % sur le premier trimestre 2018.

L’univers défini par Novethic représente un quart (24,7 %) de la gestion responsable en France. Alors que l’encours total des 423 fonds ISR n’a augmenté que de 2,4 % au cours du premier trimestre, celui des fonds de conviction progresse donc près de quatre fois plus vite.

Le marché reste dominé par un trio incontournable : BNP Paribas AM avec un encours sous gestion de 6 milliards d’euros, Pictet (5,6 milliards d’euros) et Mirova (2,6 milliards d’euros).

A noter : La Banque Postale AM fait son entrée en 6e position dans le classement de Novethic grâce au passage de neuf de ses fonds actions en ISR de conviction. Les sociétés de gestion françaises représentent désormais la moitié des acteurs du classement.

RobecoSam est désormais numéro 4 en France grâce au succès de deux de ses produits : Smart Energy et Smart Materials.

La palme d’or de la collecte revient au fonds Sycomore sélection responsable qui, avec plus de 248 millions d’euros de souscriptions, représente un quart des souscriptions dans l’ISR de conviction.

Novethic estime que les fonds ISR ont mieux résisté à la décrue des marchés actions au cours du premier trimestre 2018. Alors que les indices Stoxx Europe 600 et S&P 500 ont perdu respectivement 4,87 % et 3,51 %, les fonds ISR n’ont baissé que de 2,34 % en moyenne.