Le président américain, Donald Trump, parle à la presse avant de partir pour le Québec, où il est attendu au sein du G7. / Manuel Balce Ceneta / AP

Le président américain, Donald Trump, a appelé ses homologues du G7 à envisager la réintégration de la Russie dans cette instance, vendredi 8 juin.

« Ils ont expulsé la Russie, ils devraient réintégrer la Russie. Parce que nous devrions avoir la Russie à la table de négociations », a-t-il déclaré avant de s’envoler pour le Canada où il doit participer au sommet du G7, à la Malbaie (Québec). Un avis partagé également par le nouveau président du Conseil italien, Giuseppe Conte, qui s’est montré favorable au retour de la Russie au sein du club des grands pays industrialisés.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur la déclaration du président américain, a fait savoir que la Russie s’intéressait « à d’autres formats, autres que celui du G7 », rapporte l’agence de presse russe Sputnik. La Russie avait été exclue du G8 après son annexion de la Crimée. Celui-ci était donc redevenu le G7.