LE MATCH À NE PAS RATER. La dernière fois que Juan Martin Del Potro s’est retrouvé à ce niveau à Roland-Garros, en 2009, Rafael Nadal s’était fait sortir par un certain Robin Söderling quelques tours auparavant. Depuis, le « taureau de Manacor » a invariablement disputé toutes les finales lorsqu’il était qualifié pour les demi-finales. Autaut vous dire que Jean-Martin a du pain sur la poutre. Ce qui valait bien quelques larmes après sa victoire contre Cilic jeudi.

Si l’Argentin est l’un des rares joueurs à pouvoir se targuer d’avoir battu Nadal à cinq reprises, la dernière remonte aux JO de Rio (en 2016, donc) et il a perdu les deux rencontres disputées sur terre battue. Comme depuis le début de la compétition (et depuis 2005), le favori semble évident. Mais, si jamais il pleut...

A suivre en direct sur Le Monde. fr

L’AUTRE MATCH À NE PAS RATER. Entre la machine Thiem, auteur d’un tournoi de haute volée, et la surprise Cecchinato, surgi de nulle part et d’une solidité frisant le sans-gênes, la rencontre promet des étincelles. A noter que les deux hommes se sont déjà rencontrés, en 2013, sur le tournoi Future de Modène. Sur la terre battue italienne, le Palermitain s’était imposé (6-3, 6-4).

Après Djokovic, Marco Cecchinato affronte Dominic Thiem pour une place en finale. / ERIC FEFERBERG / AFP

On gage que la rencontre sera fort différente, mais avouez que vous êtes curieux, comme nous, de voir jusqu’où peut aller le phénomène sicilien après sa victoire contre « Djoko » ? Vu qu’on n’aurait pas parié sur sa présence en demi-finales (il ne faut pas parier, et il est désormais au courant), on est prêt à lui signer un « Cecch » en blanc.

  • L’IMAGE DU JOUR

« Pas encore, petit » / THOMAS SAMSON / AFP

Parce qu’il a reconnu que l’interruption pluvieuse l’avait bien aidé. Et parce qu’en lui prenant un set, le premier depuis 2015 à Roland-Garros, Diego Schwartzman a laissé en paix le record de sets remportés d’affilée de Bjorn Borg (41, contre 37 pour « Rafa »), Nadal pouvait féliciter chaleureusement « El Peque », son adversaire argentin.

  • LA PHRASE DU JOUR
« Mes défaites en finale ? Vous ne voulez pas changer de sujet ? Regardez, dehors, il fait beau »

Parce qu’elle a déjà perdu trois finales de Grand Chelem. Et parce qu’en perdre une quatrième la ferait rejoindre Helena Sukova et Kim Clijsters, qui ont toutes deux perdu leurs quatre premières finales, Simona Halep en a eu marre, au bout d’un certain temps, de ressasser ceci. Tout en humour, la numéro 1 mondiale a tendu une perche aux journalistes présents en salle de conférence de presse. Et qui l’a saisie ? Notre collègue du Yorkshire, bien entendu ! « Dehors il fait beau, n’êtes vous pas d’accord ? ».

  • L’AFFIRMATION A VERIFIER

« Je suis un être humain ». En temps normal, on prendrait au pied et à la lettre les propos de Rafael Nadal pour expliquer son stress inhabituel du premier set. Mais comme le Majorquin s’est clairement payé notre poire en expliquant s’être fait strapper les deux poignets la veille « pour lutter contre la sueur », on ne sait plus quoi croire. Ou qui.

  • LE KO DU JOUR (QUI SE FINIT BIEN)

Parfois, le coup vient de vos lignes. Voilà ce qu’a pu se dire Nicolas Mahut jeudi, quand une balle perdue de son partenaire l’a atteint en pleine poire, le faisant chanceler avant de s’effondrer. Même quand Yannick Noah a décidé au dernier moment de ne pas l’aligner en double en finale de la Coupe Davis (pour le remplacer par #Richard2017), le vétéran ne s’était pas pris un tel coup bas.

Tout est bien qui finit bien pour le sonné français. La paire hexagonale s’est qualifiée pour la finale de la compétition, qu’ils disputeront samedi.

  • LE COUP DE SANG DU JOUR

« Hijo de p*** ! » Après qu’un spectateur a lancé un retentissant « chuuut » alors qu’il servait pour sauver une balle de break, Juan Martin Del Potro a un peu perdu ses esprits, allant dire ses quatre vérités - fleuries - à l’homme en bord de court. Renvoyé à sa chaise par l’arbitre (de chaise, lui aussi), Del Potro ne décolérait pas. Heureusement que Cilic, sans doute compatissant, l’a aidé à revenir dans la partie.

  • LA STAT DU JOUR

Pour avoir une idée de l’évolution en montagnes russes du classement de Juan Martin Del Potro avant sa rencontre face à Nadal. Même les cîmes du massif du Fitzroy, en Patagonie argentine, ne sont pas aussi accidentées que ses hauts et ses bas.

Le programme de vendredi 8 juin à Roland-Garros

Début des demi-finales du tournoi masculin. Les chiffres entre crochets correspondent aux têtes de série.

  • Court Philippe-Chatrier

13 heures
Marco Cecchinato (Italie) - Dominic Thiem (Autriche)[7]

Pas avant 15 h 30
Rafael Nadal (Espagne) [1] - Juan Martin Del Potro (Argentine) [5]