Le détenu radicalisé, arrêté en Espagne à la fin de mai après son évasion quinze jours plus tôt de la prison de Brest, a été mis en examen en début d’après-midi « pour évasion avec violence en récidive », a annoncé le procureur de la République de Brest, Jean-Philippe Récappé, et devait être incarcéré dans la soirée à la maison d’arrêt de Rennes-Vézin. Son complice et « ami d’enfance », lui aussi mis en examen pour « complicité d’évasion », devrait être écroué à Nantes.

Le jeune homme de 21 ans avait été condamné en octobre 2014 à deux mois de prison pour une évasion sous le régime du placement à l’extérieur, une mesure d’aménagement de peine qui permet aux personnes condamnées d’exécuter leur peine en dehors de la prison.

Arrêté en Espagne après une cavale de treize jours

Le 16 mai, l’homme s’était évadé de la maison d’arrêt de Brest en profitant d’un transfert médical pour prendre la fuite avec un complice à bord d’une voiture. Le conducteur, qui s’était rendu le lendemain de l’évasion, a été mis en examen pour complicité d’évasion et écroué. Il avait été interpellé le 29 mai avec son complice à Saint-Sébastien (nord de l’Espagne), lors d’un contrôle d’identité. Tous deux avaient été remis jeudi à la police française par les autorités espagnoles.

Deux autres hommes ainsi que la compagne du détenu radicalisé ont également été inculpés dans cette affaire, soupçonnés de l’avoir aidé dans sa fuite.