Le principal intéressé l’a annoncé lui-même sur son compte Twitter jeudi 7 juin : Egalité & Réconciliation (ERTV), la chaîne YouTube de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral, condamné la semaine dernière à deux peines d’emprisonnement avec sursis pour provocation à la haine, est de nouveau disponible.

La chaîne, qui compte environ 100 000 abonnés, avait été fermée deux jours plus tôt à la suite d’un troisième avertissement en trois mois pour « non-respect du règlement de la communauté » des youtubeurs. Une vidéo mise en ligne sur ERTV avait fait l’objet d’un signalement, selon un message de YouTube, cité sur le site d’Alain Soral, qui mentionnait explicitement l’« incitation à la haine ou à la violence ».

Il semblerait que YouTube soit revenu sur sa décision. Sur son site Egalité & Réconciliation, Alain Soral partage une capture écran d’un e-mail attribué à la plateforme de vidéo qui jugerait finalement le compte de l’essayiste « conforme à [ses] conditions d’utilisation ». Sollicitée par Le Monde, YouTube n’a pas encore réagi.