Nicolas Mahut a la possibilité de remporter son premier Roland-Garros. / Alessandra Tarantino / AP

LE MATCH À NE PAS RATER. Une fois n’est pas coutume, nous allons mettre du double à l’honneur. Parce que ce n’est pas tous les jours qu’une paire française a la possibilité de remporter le titre à Roland-Garros. Nicolas Mahut en sait quelque chose. En 2013, avec son partenaire Mickaël Llodra, l’Angevin avait cédé in fine devant les frères Bryan, achevant la finale en larmes.

Les mêmes larmes qu’il n’avait pas caché lors de la finale de la Coupe Davis, lorsque Yannick Noah avait choisi d’aligner Richard Gasquet à sa place, en double, aux côtés de son partenaire Pierre-Hugues Herbert. Après s’être fait atteindre par une balle perdue de son camarade de court, au point d’en être sonné, l’ancien numéro 1 mondial de double aspire à remporter enfin ce trophée.

Avec Herbert, ils ont déja remporté deux titres du Grand Chelem (US Open et Wimbledon) et disputé la finale de l’Open d’Australie. De quoi les donner presque favoris de leur affrontement samedi 9 juin face au Croate Mate Pavic et à l’Autrichien Oliver Marach, vainqueurs du dernier Open d’Australie. A 36 ans, ce serait une belle récompense pour Mahut.

A suivre en direct sur Le Monde. fr

L’AUTRE MATCH À NE PAS RATER. Pas besoin de rappeler à Simona Halep son triste bilan en finale de Grand Chelems. « Vous ne voulez pas parler du beau temps plutôt ? » La Roumaine dispute samedi sa troisième finale porte d’Auteuil, et espère effacer cette image de « numéro 1 mondiale sans titre en Grand Chelem ». Après avoit taillé en pièces tout ce qui se présentait sur son passage - anciennes numéros 1 mondiales comprises - la Roumaine de poche arrive en confiance en finale.

Face à elle, une adversaire qui a remporté 100 % de ses finales de Grand Chelem. Une seule, à l’US Open, pour Sloane Stephens. Après avoir battu sa compatriote Madison Keys, la jeune Américaine arrive en finale sans pression. Favorite, Halep a remporté cinq de leurs sept derniers matchs. A elle de prouver que son blocage en finale l’an passé (elle menait un set à zéro et trois zéro avant d’être renversée) est oublié.

  • L’IMAGE DU JOUR

« Pas encore, petit ».

Parce qu’il a reconnu que l’interruption pluvieuse l’avait bien aidé. Et parce qu’en lui prenant un set, le premier depuis 2015 à Roland-Garros, Diego Schwartzman a laissé en paix le record de sets remportés d’affilée de Bjorn Borg (41, contre 37 pour « Rafa »), Nadal pouvait féliciter chaleureusement « El Peque », son adversaire argentin.

  • LA PHRASE DU JOUR
« Ce serait de l’arrogance de penser que tout cela est normal ».

Rafael Nadal est bien des choses. Décuple vainqueur du tournoi, par exemple. Capable de forcer l’ensemble de la presse à se demander comment s’emploie « hendécuple », aussi. Mais arrogant, ça non. Au cours de la quinzaine, il s’est à peine permis une pique à l’encontre de Sasha Zverev, coupable aux yeux de son clan de grosse-têtite aïgue sans avoir fait ses preuves, demandant à un journaliste qui parlait de lui « il est encore dans le tournoi ? ». Après sa victoire contre Del Potro, « Rafa » a assuré que non, ses performances hors du commun sur le central de Roland-Garros, n’avaient rien de banal.

  • L’AFFIRMATION À VÉRIFIER

« On peut gagner un set, pas le match. » Même si tous les éléments ont tendance à donner raison à Juan Martin Del Potro après sa défaite sans appel face à Nadal, cet Argentin-là n’est pas parvenu à remporter le premier set. A Thiem de prouver qu’il peut lui donner tort dimanche. On ne vous cache pas que ce sera difficile.

  • CELUI QUI PASSE D’UN ROI À L’AUTRE

Il a beau s’être fait battre par Rafael Nadal en quarts de finale, Diego Schwartzman ne se laisse pas abattre. L’Argentin, qui a pris un set au décuple champion, s’est consolé de son élimination en rendant visite, à Barcelone, à l’équipe nationale de son pays, en pleine préparation pour la Coupe du monde. Au moins, Messi, on gage qu’il ne l’aura pas nommé « el Peque » (le petit).

  • LA STAT’DU JOUR

Une fois de plus, Nadal et Federer se tirent la bourrent sur un sujet. Un jour, l’histoire les départagera. Mais on n’est pas pressés.

Le programme du samedi 9 juin à Roland-Garros

Finale dames et celle du double masculin, à partir de 15 heures. Les chiffres entre crochets correspondent aux têtes de série.

  • Court Philippe-Chatrier

Simona Halep (Roumanie) [1] - Sloane Stephens (Etats-Unis)[10]
Pierre-Hugues Herbert / Nicolas Mahut [6] - Oliver Marach (Autriche) / Mate Pavic (Croatie) [2]