Le 21 mai, un homme se fait vacciner à Mbandaka contre le virus Ebola. / Kenny-Katombe Butunka / REUTERS

Vingt-et-un jours après une vaccination ciblée, le Dr Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré, dimanche 10 juin, « pouvoir en finir très bientôt » avec l’épidémie d’Ebola qui a causé la mort de 27 personnes dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), dans la province de l’Equateur, où il a effectué une visite « d’évaluation » de la situation.

« La situation s’améliore. Le dernier cas à Mbandaka était le 20 mai, à Bikoro c’est le 17 mai, et bien sûr nous avons confirmé un cas à Iboko le 2 juin », a indiqué le Dr Tedros. « Les cas que nous avons (actuellement) sont dans des lieux qui ne sont pas très accessibles » dans un village enclavé, Iboko, situé près de la cité de Bikoro, a-t-il expliqué, ajoutant : « Le grand défi c’est la logistique, surtout à Iboko. Nous allons de villages en villages, dans les communautés, et c’est un peu difficile ».

1 millier de personnes vaccinées

Dans un bilan fait par les autorités, à la date du 4 juin, « 58 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 37 confirmés, 14 probables et 7 suspects ».

L’épidémie d’Ebola a été déclarée le 8 mai à Bikoro (à 100 km de Mbandaka et 600 km de Kinshasa), à la frontière avec le Congo-Brazzaville. Le 21 mai, l’OMS et les autorités ont lancé une vaccination ciblée d’un millier de personnes, à savoir le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts des contacts.

C’est la neuvième fois que la RDC est touchée par une épidémie d’Ebola depuis 1976.

La rapide expansion du virus Ebola
Durée : 06:11
Images : Infographie Le Monde