Les réactions à la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord final sur le commerce du sommet du G7 se sont fait attendre, dimanche 10 juin. Dans un revirement que rien ne laissait supposer, le président américain a annoncé sur Twitter le retrait des Etats-Unis du texte, quelques heures après avoir quitté le Canada. En cause, selon le dirigeant, les « fausses affirmations » de Justin Trudeau, l’hôte du sommet, qui a dénoncé lors de la conférence de presse de clôture les droits de douane « presque insultants » sur l’acier et l’aluminium mis en place par Washington.

Le cabinet du premier ministre canadien a répondu de façon laconique à ce sabordage en disant se concentrer «  sur tout ce que nous avons accompli ici au sommet G7 ». « Le premier ministre n’a rien dit qu’il n’avait pas déjà dit auparavant, autant publiquement qu’en conversations privées avec le Président », ont soutenu les services de M. Trudeau.

Vladimir Poutine, qui rencontrait lui ses homologues chinois et iranien lors de la réunion annuelle de l’Organisation de coopération de Shangaï, a ironisé sur le « babillage inventif » des pays du G7, les appelant à « une vraie coopération ».