Microsoft a ouvert sa conférence avec une bande-annonce pour « Halo Infinity », un « aperçu du futur » de sa licence star. / Microsoft

Microsoft devait frapper fort pour marquer les esprits. Depuis quelques années, depuis l’annonce de sa Xbox One il y a cinq ans en fait, le constructeur américain peine à retrouver sa flamboyance passée.

L’entreprise qui, chaque année avant l’ouverture de l’E3 (le salon du jeu vidéo de Los Angeles), tente de marquer des points face à son concurrent Sony, pourra-t-elle inverser la vapeur ?

Elle a en tout cas dévoilé de nombreux jeux, certains exclusifs à la Xbox One et à Windows 10, d’autres multiplateformes (à savoir qu’ils sortiront aussi chez la concurrence). Pixels en a retenu dix.

  • Cyberpunk 2077 (multiplateforme ; pas de date de sortie connue)

C’est la plus grosse annonce de la soirée, celle que Microsoft réservait pour les dernières minutes de sa conférence, et celle dont, naturellement, nous nous devions de vous parler en premier. Les créateurs de The Witcher 3 ont en effet dévoilé en vidéo l’univers de leur prochain jeu de rôle, dans un univers futuriste dystopique. Cela faisait six ans que l’on attendait ça.

Cyberpunk 2077 – official E3 2018 trailer
Durée : 01:41

  • Halo Infinity (exclusivité ; pas de date de sortie connue)

Halo, c’est sans doute la série la plus populaire de l’univers Microsoft. Que sera Halo Infinity ? Une suite à Halo 5 ? Un jeu massivement multijoueur ? Une série ? Un dessin animé du matin sur France 3 ? Dans la description de la bande-annonce sur Youtube, Microsoft cultive le mystère et parle simplement d’un « aperçu du futur de la franchise Halo, qui va l’amener vers des directions nouvelles et surprenantes » ?

Halo Infinite - E3 2018 - Announcement Trailer
Durée : 02:19

  • Gears 5 (exclusivité ; pas de date de sortie connue)

Les développeurs de Fortnite, le studio Epic Games, sont sortis un instant de leur immense piscine de billets le temps d’annoncer Gears 5, nouveau chapitre de la sage Gears of War. Particularité de cet épisode, qui n’a pas manqué de provoquer l’émoi chez la frange la plus obtuse des joueurs : le héros… sera une héroïne. Epic Games a en outre annoncé pour PC un jeu Gears Tactics, apparemment proche de XCOM, et un jeu mobile Gears Pop en partenariat avec Funko, le fabricant des célèbres petites statuettes Pop.

Gears of War 5 Reveal Trailer - E3 2018
Durée : 04:20

  • Forza Horizon 4 (exclusivité ; 2 octobre 2018)

Pour la quatrième fois, la série Forza va quitter les pistes de course pour partir, capot au vent, à l’assaut des autoroutes et autres petites nationales. Cette fois, ce sera la Grande-Bretagne qui sera à l’honneur.

Microsoft en a d’ailleurs profité pour annoncer qu’aux côtés de trois autres studios jusqu’ici indépendants (Undead Labs, Ninja Theory et Compulsion Games), le studio Playground Games, jusqu’ici responsable de la série, allait passer sous son giron. Le constructeur a également dévoilé la création d’un tout nouveau studio à Santa Monica, comme pour rassurer les fans inquiétés par les fermetures progressives de studios internes comme Ensemble ou Lionhead.

Forza Horizon 4 - E3 2018 - Announce Trailer
Durée : 02:15

  • Devil May Cry 5 (multiplateforme, printemps 2019)

Devil May Cry 5, comme son nom l’indique, semble être la suite directe de Devil May Cry 4, sorti en 2008, mais reprend pourtant l’esthétique de DmC, épisode qui remettait à plat toute l’histoire de la série en 2013. Où placer Devil May Cry 5 dans tout ça ? Réponse au printemps 2019.

Devil May Cry 5 - Announcement Trailer
Durée : 02:40

  • Sekiro : Shadows Die Twice (multiplateforme ; 2019)

L’an dernier déjà, les créateurs de Dark Souls et de Bloodborne avait dévoilé une image, un gros plan sur un bras mécanique, d’un prochain jeu annoncé comme appartenant à une nouvelle série. Depuis, les méninges des fans tournaient à plein régime. Le jeu a désormais un nom (Sekiro), et le bras un propriétaire : il s’agit d’une sorte de samouraï-ninja, capable aussi bien de progresser en toute discrétion derrière les lignes ennemies que d’abattre des hordes de démons. Sekiro sera édité par Activision.

SEKIRO: SHADOWS DIE TWICE デビュートレーラー【2018 E3】
Durée : 02:30

  • The Division 2 (multiplateforme ; mars 2019)

On connaissait son existence, mais c’est la première fois que l’on pouvait assister à une démonstration en bonne et due forme de la suite du jeu de tir multijoueur d’Ubisoft. Oubliez New York sous la neige : cette fois, il se déroulera dans un Washington DC envahi par la nature.

OFFICIAL THE DIVISION 2 - E3 2018 - THE FALL OF WASHINGTON D.C.
Durée : 02:00

  • Jump Force (multiplateforme ; 2019)

Quand les personnages des mangas Dragon Ball, Naruto ou encore One Piece se retrouvent au casting d’un même jeu de combat. Un rêve devenu réalité pour les lecteurs du magazine Shōnen Jump.

Jump Force Trailer, E3 2018
Durée : 01:51

  • Dying Light 2 (multiplateforme ; date de sortie inconnue)

Comme tous les jeux à la mode, la suite du jeu de zombies Dying Light proposera une histoire et un univers dynamiques, qui évolueront en fonction des choix des joueurs. Une ambition narrative qui, espérons-le, ne sera pas seulement un gimmick : le studio polonais Techland s’est d’ailleurs attaché les services, pour ce faire, du scénariste Chris Avellone, quasiment l’inventeur (avec des jeux comme Fallout 2), des scénarios à embranchements multiples.

Dying Light 2 - E3 2018 Gameplay World Premiere
Durée : 02:51

  • Just Cause 4 (multiplateforme ; 4 décembre 2018)

Il avait déjà fuité mais n’avait pas encore été annoncé : le nouveau chapitre des aventures de Rico Rodriguez était bien à la conférence Xbox. Cette fois encore, il s’agira pour lui de renverser des dictatures tout en pilotant d’improbables bolides, mêlant allègrement idéaux révolutionnaires et acrobaties façon Cirque du Soleil.

Just Cause 4 - Bande-annonce de gameplay [E3 2018]
Durée : 01:50

  • Fallout 76 (multiplateforme ; date de sortie inconnue)

Puisque chez Pixels, une sélection de dix jeux en comprend toujours forcément un onzième, on ne pouvait faire autrement que de signaler la bande-annonce de Fallout 76, annoncé il y a deux semaines par Bethesda mais dont les paysages curieusement boisés ont été montrés pour la première lors de cette conférence. Les amateurs de cette série de jeux de rôle post-apocalyptiques devront désormais attendre la conférence Bethesda, qui commencera à 3 h 30 dans la nuit de dimanche à lundi, pour en apprendre plus à son sujet.

Fallout 76 Trailer - E3 2018
Durée : 02:26

  • Et aussi :

Les annonces de Cuphead 2 (sortie en 2019), de Captain Spirit, introduction gratuite à Life is Strange 2 (sortie le 26 juin), du jeu de skate Session (date de sortie inconnue), d’un remaster pour Tales of Vesperia (début 2019), ainsi que des dates de sortie pour des jeux déjà connus : Kingdom Hearts 3 (29 janvier 2019) et Crackdown 3 (février 2019).

Le programme des conférences pré-E3

Si l’E3 proprement dit, le salon du jeu vidéo de Los Angeles, se déroule du mardi 12 au jeudi 14 juin, ces trois journées sont précédées par une série d’événements et de conférences organisés par les éditeurs de jeux. La plupart seront commentés, en direct, par l’équipe de Pixels sur le site du Monde.

L’heure indiquée est celle de Paris.

Samedi 9 juin

Dimanche 10 juin

Lundi 11 juin

Mardi 12 juin