Carte de vigilance météorologique de Météo France, lundi 11 juin à 6 heures.

Vingt-sept départements, principalement du quart nord-ouest de la France, courent lundi le risque d’orages violents, voire de crues ou d’inondations, après un week-end où la foudre et les fortes pluies ont de nouveau frappé. Vingt-cinq départements étaient placés en vigilance orange par Météo France, lundi 11 juin à 6 heures, en raison d’un « risque fort de phénomène violent » concernant les orages. La vigilance a été levée dans une grande partie du Sud-Ouest, mais le Gers et le Tarn-et-Garonne restent en vigilance orange « inondations ».

Météo France a placé sept nouveaux départements en vigilance orange en raison d’une « situation fortement orageuse d’été » avec « un risque fort de phénomène violent » : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, la Vendée et l’Ille-et-Vilaine qui passe de vigilance orange « inondation » à vigilance orange « orages ».

La vigilance orange aux orages est maintenue pour 18 départements : l’Aisne, le Cher, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Oise, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-Maritime.

Sols saturés

Elle est en revanche levée pour douze départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Vienne, le Gers et le Tarn-et-Garonne. Les deux derniers passant en vigilance orange « inondation ». Une bande pluvieuse et orageuse s’est déployée du le Poitou-Charentes au sud-est de la région parisienne. Plus au sud, les orages ont cessé.

Les pluies orageuses prendront un caractère plus continu au fil des heures et des cumuls de 50 mm à 80 mm pourront être atteints ponctuellement, notamment dans les Pays de la Loire, où ces pluies intenses perdureront en soirée et la nuit prochaine. Une forte activité électrique, des chutes de grêle ou des rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu des sols parfois déjà saturés.

Dans le Gers, les pompiers sont intervenus depuis dimanche soir une soixantaine de fois dans des maisons, des garages ou des caves submergées par l’eau ; sept personnes ont dû être relogées et une dizaine mises en sécurité. Vers L’Isle-Jourdain, plusieurs routes étaient encore coupées lundi matin. L’eau y est parfois montée jusqu’à 1 mètre, a témoigné un pompier.

En Ariège, la foudre est tombée dimanche non loin du camp militaire de Pamiers et un planton, âgé de 25 ans, a été légèrement choqué. A Cahors, l’eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation.

Trafic perturbé

En Ile-de-France, l’autoroute 6 (A6) a été coupée dimanche soir à deux endroits durant trente-cinq minutes à la suite d’un orage « intense mais bref », selon la préfecture de l’Essonne. La nationale 118 a également été coupée pendant une demi-heure en raison de l’inondation de la cuvette de Bièvres. Les intempéries ont également perturbé le trafic des trains.

Les pompiers sont intervenus dimanche matin dans le Tarn-et-Garonne pour des toitures abîmées par des grêlons de la taille de « balles de ping-pong ». La veille, une clinique de Saint-Avold (Moselle) a dû être évacuée en raison d’une montée des eaux au rez-de-chaussée et d’une coupure d’électricité. En Bretagne, les pompiers sont également intervenus à de très nombreuses reprises.

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents, le nombre d’impacts de foudre battant des records (180 000 en mai, contre 84 000 lors du précédent record, en mai 2009). La vague d’intempéries de la semaine dernière a fait quatre morts et a provoqué des inondations et d’importants dégâts.