Patrick Vieira le 9 mars 2017 alors qu’il était entraîneur du New York City FC. / EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP

L’ex-milieu de terrain de l’équipe de France Patrick Vieira, champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000 avec les Bleus, va succéder à Lucien Favre au poste d’entraîneur de l’OGC Nice, a annoncé le club de Ligue 1 lundi 11 juin.

Jusqu’ici entraîneur du New York City FC (MLS), Vieira, 41 ans, a paraphé un contrat de trois ans, a-t-on précisé de source proche du dossier. Formé à Cannes, il a au cours de sa carrière porté les maillots de l’AC Milan, d’Arsenal, de la Juventus Turin, de l’Inter Milan, avant de prendre sa retraite en 2011 à Manchester City.

L’ancien capitaine des Bleus (107 sélections) a commencé sa carrière d’entraîneur à la tête des jeunes de Manchester City (U19, puis U21), avant de s’engager à New York, un club qui a le même propriétaire que Manchester City.

Un entraîneur avec un « état d’esprit de gagne »

Sacré huit fois champion en Italie et en Angleterre comme joueur, il laisse NYCFC deuxième de la conférence Est de MLS après le nul 1-1 concédé vendredi devant le leader Atlanta.

« Par la voix de son président, Jean-Pierre Rivère, l’OGC Nice avait annoncé chercher “un entraîneur avec la capacité à continuer de produire du beau jeu, à faire progresser des jeunes joueurs en prenant le risque de les faire évoluer, et qui insuffle un état d’esprit de gagne”. Cet entraîneur se nomme Patrick Vieira », se félicite l’OGC Nice dans un communiqué.

« Monument du football français, champion du monde et d’Europe avec les Bleus, ce dernier a séduit les décideurs niçois par son profil, son dynamisme, son charisme et une philosophie qui s’inscrit pleinement dans le projet rouge et noir », ajoute le club azuréen.

Patrick Vieira doit être présenté au cours d’une conférence de presse lundi après-midi.