Chaque année se pose la question : quel éditeur, quel constructeur, a « gagné l’E3 » ? Lequel a fait les plus grosses annonces, a dévoilé les jeux les plus excitants ?

En 2017, le Français Ubisoft avait, pour certains, produit la conférence la plus passionnante du salon du jeu vidéo de Los Angeles (Californie).

Mais peut-être en avait-il trop montré alors ? Peut-être que, la menace de l’OPA par Vivendi entre-temps écartée, l’éditeur a décidé de se reposer, un peu, sur ses lauriers ?

Toujours est-il que la longue (plus d’une heure et demie !) conférence qu’Ubisoft présentait ce lundi 11 juin n’était pas franchement du même acabit : une cinématique pour The Division 2 (montrée plus en détail la veille chez Microsoft), une longue séquence du jeu de pirate Skull and Bones, des images du jeu en réalité virtuelle Transference et une seule vraie annonce, pour le jeu de motocross Trials Rising

Pixels a tout de même retenu trois annonces notables.

  • Assassin’s Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey - Trailer d'annonce E3 2018 [OFFICIEL] VOSTFR HD
Durée : 02:05

Des séquences de jeu du nouvel épisode de la série phare d’Ubisoft ont été montrées pour la première fois, mais il ne s’agissait pas vraiment d’une surprise. L’existence du jeu avait fuité depuis des semaines, et des captures d’écran circulaient même ces derniers jours sur le Net.

C’est donc désormais officiel : le jeu se déroulera bien en Grèce antique, et ressemblera comme deux gouttes d’eau à Assassin’s Creed Origins sorti en octobre 2017. A ceci près que l’on pourra incarner, au choix, un homme ou une femme, et que les dialogues seront désormais à choix multiples.

Ubisoft en profite pour renouer avec le rythme de sortie annuel que l’éditeur avait un temps fait mine de vouloir délaissé, puisque Odyssey sera disponible dès le 5 octobre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

  • Starlink : Battle for Atlas

Starlink Battle for Atlas - Trailer d'annonce Star Fox E3 2018 [OFFICIEL] VOSTFR HD
Durée : 01:17

On savait que Starlink, jeu de science-fiction spatiale, permettait de construire son vaisseau en assemblant de véritables petits bouts de jouets en plastique.

On sait désormais qu’il laissera une large place à l’exploration, un peu à la façon, à en croire les premières vidéos, à No Man’s Sky.

Mais la vraie surprise, c’est que la version Switch de Starlink embarquera un personnage exclusif, Fox McCloud, héros de la série de Nintendo Star Fox. Il sera disponible le 16 octobre sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

  • Beyond Good & Evil 2

BEYOND GOOD & EVIL 2 - E3 2018 Cinematic Trailer (Ubisoft Conference)
Durée : 03:38

Enfin, Ubisoft a donné des nouvelles de Beyond Good & Evil 2, vieux serpent de mer en développement depuis des temps immémoriaux, et réannoncé en grande pompe l’an dernier.

Si on n’a aperçu que de loin de nouvelles séquences de jeu, le titre du Monégasque Michel Ancel a surtout brillé grâce à un court-métrage d’animation magnifique - à défaut d’être instructif.

Une annonce tout de même : une partie du contenu du jeu sera « sous-traitée » directement aux joueurs, qui pourront proposer à l’intégration leurs musiques, street arts et diverses œuvres – contre rémunération. C’est qu’il faudra bien habiller cet univers, qu’Ubisoft annonce gigantesque.