Sept personnes ont été légèrement blessées, mardi 12 juin au matin, après que trois voitures d’un RER B se sont couchées sur les voies, en raison d’un glissement de terrain dû aux intempéries qui frappent l’Ile-de-France, ont indiqué les autorités et la RATP. Un porte-parole de la régie de transports a précisé :

« Peu avant 5 heures, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), l’affaissement d’un talus suite aux intempéries a occasionné une sortie de voie du train, lequel s’est couché partiellement sur la chaussée. »

La ministre des transports, Elisabeth Borne, a fait savoir sur Franceinfo que la RATP était « sur le pont » pour rétablir la circulation des RER B. Des bus de substitution ont été mis en place, a indiqué de son côté la RATP.

Plusieurs départements de la région parisienne dont l’Essonne et les Yvelines étaient placés mardi en vigilance orange « pluie-inondation ». En attendant « la fin des hostilités », promise par Météo France pour mercredi, la France continue en effet de vivre au rythme des orages et des inondations avec 24 départements en alerte orange jusqu’à mercredi 13 heures.

La moitié nord du pays en vigilance orange

Les alertes météo touchent essentiellement la moitié nord du pays.

Ces alertes météo touchent essentiellement la moitié nord du pays. Sont concernés par la vigilance orange « pluie-inondation » : l’Aisne, les Ardennes, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l’Oise, l’Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise. Le Tarn-et-Garonne et le Gers sont, eux, en vigilance « inondation ».

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d’intempéries a fait la semaine dernière quatre morts au total et a provoqué des inondations et d’importants dégâts.

Lundi, les sapeurs-pompiers ont effectué des centaines d’interventions tout au long de la journée dans les départements concernés par les intempéries. Le trafic ferroviaire a été perturbé, notamment dans l’ouest, où les lignes Angers-Saumur, Nantes-Savenay et Angers-Le Mans ont été interrompues.