Ils sont 753 148 candidats et candidates à se présenter au bac 2018, soit une hausse de 5 % par rapport à 2017, selon les données publiées, mercredi 13 juin, par le ministère de l’éducation nationale. Voici les principaux chiffres de cette session, qui débutera lundi 18 juin par l’épreuve de philosophie, marquée par l’arrivée de la génération du « baby-boom » de l’an 2000 :

L’épreuve de philosophie au lycée Fustel-de-Coulanges, à Strasbourg, le 15 juin 2017. / FREDERICK FLORIN / AFP

53 %

C’est la part de candidats présentant un bac général. Ils sont 21 % à présenter un bac technologique, et 26 % un bac professionnel.

11 ans

C’est l’âge de la plus jeune candidate cette année, le plus âgé ayant 76 ans.

29 661

C’est le nombre de candidats en situation de handicap concernés par des aménagements d’épreuves, comme un temps d’épreuve majoré ou la possibilité de passer des épreuves orales obligatoires par visioconférence ou webconférence.

2,2 %

C’est la part de candidats qui se présenteront à l’examen en candidat libre, soit 16 688 personnes.

2 900 sujets

C’est le nombre de sujets qui ont été élaborés en prévision des différentes épreuves (y compris les sujets de secours).

4 635

C’est le nombre de centres d’examen du baccalauréat 2018, en France et dans 95 pays.

4 millions

C’est le nombre estimé de copies qui seront corrigées : mises bout à bout, elles représenteraient une distance de 12 000 kilomètres, équivalente à celle qui sépare la France de l’Australie, comme l’avait noté Le Monde l’an dernier :

80 euros

C’est le coût du bac par candidat, couvrant les frais d’organisation des épreuves ainsi que l’indemnisation des frais de déplacement des intervenants et leur rémunération. L’indemnité perçue par les correcteurs est de 5 euros par copie et de 9,60 euros par heure d’interrogation orale.

536 863

C’est le nombre de candidats inscrits aux épreuves anticipées du bac (- 0,13 % par rapport à 2017). Elles concernent 386 969 élèves de première en série générale (S, ES, L) et 149 894 de leurs camarades en 1re technologique.

Bac 2018 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats de l’examen, le 6 juillet, et les rattrapages. Avec, durant les révisions, des guides méthodologiques, des ressources en lignes, des vidéos de rappels de cours, des annales et des quiz pour se préparer dans les différentes matières. Lors de l’examen, du 18 au 25 juin, seront publiés les sujets des épreuves et leurs corrigés en vidéos.

Trois « live » informeront et conseilleront en direct les candidats au bac et leurs proches : pour réviser (lundi 11 juin pour les élèves de terminale, mercredi 13 juin pour ceux de première) ; pour le premier jour des épreuves (lundi 18 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et pour les résultats (vendredi 6 juillet).

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, la page Facebook Le Monde Campus et le compte Twitter @lemonde_campus