Les nuages orageux au dessus de Nice, le 12 juin. / VALERY HACHE / AFP

Alors que les intempéries balaient la France depuis plusieurs jours, le pays devrait connaître une « accalmie » mercredi 13 juin, selon Météo France. Mais, a prévenu le secrétaire d’Etat à la transition écologique Sébastien Lecornu, « il y a un décalage important entre le moment où le phénomène météorologique orageux se termine et le moment où les crues se terminent. » Treize départements sont toujours placés en alerte « orange ».

Météo France

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d’intempéries a fait la semaine dernière quatre morts et provoqué de nombreux dégâts. « A partir de mercredi, c’est un peu la fin des hostilités », hormis pour le Sud-Est, promet Météo France.

Déraillement d’un RER B

Mardi, peu avant 5 heures mardi, l’affaissement d’un talus a entraîné la sortie de voie d’un RER B, en Ile-de-France. Le train s’est couché partiellement sur le ballast entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, et Courcelle-sur-Yvette, dans l’Essonne.

L’accident a fait sept blessés légers, dont une femme enceinte, a rapporté la préfecture des Yvelines. La RATP a fait savoir que les trois personnes qui avaient été hospitalisées ont « pu rentrer chez elles ».

La remise en état des voies prendra « sans doute plusieurs jours », a annoncé la PDG de la RATP. Des cars de substitution ont été mis en place. Le parquet de Versailles a annoncé avoir ouvert une enquête pour blessures involontaires confiée aux gendarmes de la brigade de recherche de Rambouillet.

Le réseau francilien connaît de nombreuses perturbations en raison des fortes précipitations, a expliqué Ile-de-France Mobilité. Le RER C a été partiellement coupé suite à l’inondation d’un poste d’aiguillage à Saint-Quentin-en-Yvelines ; le trafic interrompu sur l’Orlyval et la ligne U, ainsi que sur la ligne N entre Plaisir et Dreux après un affaissement de talus.

Sur les axes routiers d’Ile-de-France, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) a annoncé la réouverture de l’A13 dans les deux sens. Dans l’Essonne, des établissements scolaires ont été fermés mardi de manière préventive, mais toutes les écoles du département devaient rouvrir mercredi, selon la préfecture, qui précise que plus aucune route n’était bloquée dans la soirée.

Record de précipitations à Nantes

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers sont intervenus une centaine de fois pour des impacts liés aux biens.

Dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, les pompiers avaient comptabilisé à 23 heures, mardi, 124 interventions, essentiellement pour évacuer l’eau dans des maisons, des caves, des garages. Quelques personnes ont été mises en sécurité, parmi elles dix enfants et quatre adultes qui se trouvaient dans l’école primaire d’Aubarède.

Plusieurs routes ont également été coupées par la montée des eaux. L’A64 était ainsi inondée à la hauteur de Tarbes.

Nantes a enregistré un record de précipitation mensuel en juin avec 138 millimètres d’eau tombés depuis le 1er jour du mois (contre 124 mm en juin 1955).

Evacuations et coupures d’électricité

L’Eure et l’est de la France balayés par les intempéries

Dans les Yvelines, aux Mureaux, une école et un lycée ont été fermés selon les autorités. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées vers un gymnase et un transformateur électrique est sous l’eau, ce qui pourrait affecter « entre 90 et 120 logements », a fait savoir le sous-préfet de Mantes-la-Jolie.

Dans l’Orne, Vimoutiers est coupée en deux, submergée par un mètre d’eau par endroits et une résidence pour personnes âgées a été évacuée. D’autres évacuations ont eu lieu à La Mêle-sur-Sarthe, Bedfort, et au Thiel-sur-Huisne et une centaine d’habitations ont été évacuées en Mayenne, où plusieurs routes sont interdites à la circulation.

Quelques centaines de foyers sont privés d’électricité dans la Sarthe, où de nombreuses routes ont également été inondées et fermées à la circulation.

En Alsace, une rivière a débordé, le Kabach, et deux départementales ont été inondées. A quelques kilomètres plus au sud, entre Seltz et Munchhausen, une route a subi un affaissement de la chaussée.

En Eure-et-Loir, près de 60 millimètres d’eau sont tombés, ces dernières 24 heures sur l’agglomération de Chartres. La préfecture évoque des niveaux d’« un mètre à certains endroits ». Les pompiers, qui sont intervenus 450 fois, sont notamment venus en aide à des personnes bloquées dans leurs voitures. Une vingtaine d’autres ont été secourues par des plongeurs.