L’avis du « Monde » – on peut éviter

Liste des ingrédients : une héroïne britannique, jeune, sensée mais parfois intrépide ; son meilleur ami, séduisant et gay ; un groupe d’indigènes (cette fois originaire d’une île anglo-normande plutôt que d’un pittoresque village de Cornouaille) comprenant une dame d’un certain âge en apparence acariâtre mais qui cache un terrible secret et un beau spécimen de mâle agricole ; une période – la seconde guerre mondiale – qui a fait ses preuves au cinéma (encore récemment avec Les Heures sombres) ; une structure narrative (une romance exaltante entrecoupée de flashbacks tragiques) qui a largement fait ses preuves ; et enfin un réalisateur dont l’heure de gloire (au temps du Cheval venu de la mer et de Quatre mariages et un enterrement) fut assez brillante pour qu’on lui fasse crédit, un quart de siècle plus tard.

Public féminin du troisième âge

Une fois malaxés (on préfèrera ce terme à « mis en scène »), ces composants sont censés produire un pudding destiné à un public féminin du troisième âge, celui qui a fait le succès d’Indian Palace, par exemple. C’est traiter les retraitées avec le respect qu’accordent au bétail les fabricants de farines animales. Le résultat est ici en-dessous de tout de qu’on peut attendre d’un produit de ce type. Lily James ne parvient pas (essaie-t-elle seulement ?) à se glisser dans le maintien, l’élocution d’une jeune Anglaise de 1946. Quand elle part pour Guernesey, à la recherche d’une mystérieuse société littéraire, la galerie qu’elle découvre relève plus du musée de cire que de l’art dramatique.

Enfin, l’utilisation de la grande histoire à des fin purement sentimentales produit un effet pervers plutôt désagréable. En évoquant l’occupation des îles anglo-normandes par la Wehrmacht, Mike Newell et ses scénaristes semblent vouloir démontrer à tout prix que les Britanniques, s’ils avaient eu la chance d’être envahis, auraient fait de bien meilleurs résistants que les continentaux.

LE CERCLE LITTERAIRE DE GUERNESEY – Bande-annonce Officielle VF (2018)
Durée : 01:36

Film britannique de Mike Newell. Avec Lily James, Michiel Huisman, Matthew Goode, Jessica Brown Finlay, Tom Courtenay (2 h 04). Sur le Web : www.facebook.com/hashtag/guerneseylefilm?source=feed_text